Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 18:23
Quelles mobilisations prévues pour le 29 novembre à Paris ?

D’après le Communiqué de presse de la Coalition Climat 21, Paris, le 25 novembre 2015.

Dimanche 29 novembre, la journée sera placée sous le signe du climat aussi à Paris.

Suite à l’interdiction de la marche mondiale pour le climat et au regard des délais serrés, la mobilisation citoyenne se construira à travers une diversité d’initiatives. Celles-ci sont à l’initiative d’organisations membres de la Coalition climat 21, qui sert de caisse de résonance à cette mobilisation citoyenne.   

1 - March4me.org : à l’initiative de FNE, la Fondation Nicolas Hulot, WWF et Greenpeace, un outil inédit a été mis en ligne pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth  à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés.
Pour en savoir plus:
www.march4me.org

2 - Nos chaussures marcheront pour nous : à l’initiative d’Avaaz, la place de la République sera recouverte de chaussures qui symboliseront les pas des personnes qui devaient participer à la marche pour le climat à Paris. Ces chaussures sont collectées chaque jour à différents points dans Paris.
Pour en savoir plus :
http://bit.ly/1jilG7R

3 - État d'urgence climatique - une chaîne humaine pour un Climat de paix ! :

Ensemble, nous sommes une force immense !

Nous sommes 20 000 à avoir signé l'appel pour le maintien des mobilisations citoyennes pendant la COP21. Bravo pour cette action ! Nous montrons ainsi ensemble que la violence échoue à entamer notre détermination à préserver ce que nous avons en partage. Il est donc essentiel de continuer à diffuser largement cet appel pour arriver à plusieurs dizaines de milliers de signataires.

En Île-de-France et en régions, les interdictions tombent malgré la volonté des organisateurs de chaque évènement de renforcer les dispositifs de sécurité. A la surprise générale, des évènements  beaucoup plus périlleux car chargés d'une autre symbolique - comme la Fête du Beaujolais de Lyon ou plusieurs grands Marchés de Noël, dont ceux de Paris - ont été maintenus.

Que vont provoquer les interdictions prononcées ? Elles musellent d’innombrables porteurs d'espoir. Elles empêchent des dizaines de milliers de personnes d'unir leur voix pour relever le défi climatique, et de faire pression sur les décideurs réunis à Paris.

Fort heureusement, l'appel qui nous est devenu commun a produit ses premiers effets positifs. Nous venons de recevoir une très belle nouvelle : pendant que des millions de personnes marcheront dans le monde entier, une vaste chaine humaine verra le jour à Paris le dimanche 29 novembre.
Hommage aux victimes des attentats autant qu'à l'avenir de l'humanité que nous défendons, elle dévalera de République à Nation, en passant par le Bataclan et la rue de Charonne. Nous ferons ainsi la démonstration, sans risque sécuritaire, de notre solidarité, de notre unité et de notre enthousiasme.

Ne laissons pas progresser l'angoisse ou l’apathie et tenons-nous debout face à l'histoire.

A l’initiative d’Alternatiba et d’Attac, une chaîne humaine sera formée ce dimanche 29 novembre de 12h à 13h sur les trottoirs boulevard Voltaire, côté numéros impairs, entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire. Ce sera l’occasion de mettre en visibilité les messages et visuels prévus initialement pour la marche mondiale pour le climat.

Minutieusement organisée et sécurisée, cette chaîne humaine débutera au métro Oberkampf, sortie 2, à hauteur du N° 21 du boulevard Voltaire.

Nous vous appelons à venir dès 11H30 sur place, afin de placer l'ensemble des gens, ce qui prendra du temps et afin que la chaîne humaine soit mise en place pour midi.

Vous pouvez venir en métro ou à pied, à partir d'autres stations de métro, afin d'éviter les embouteillages humains dus à une grande affluence sur les stations situées boulevard Voltaire.

Voici les différents points de rendez-vous :

1) Metro Oberkampf, sortie 4, numéro 41 du bd Voltaire ; début des maillons "nature" de la chaîne humaine, thématique générale : "Protéger la nature, c'est sauver notre futur !"

2) Metro Saint-Ambroise, sortie 5, numéro 57 du bd Voltaire ; début des maillons "impactés" de la chaîne humaine, thématique générale : "Premiers affectés et premiers en résistance !"

3) Metro Voltaire, sortie 5, numéro 12 de la place Léon Blum ; début des maillons "Responsables" de la chaîne humaine : "Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !"

4) Métro Charonne, sortie 3, numéro 145 du boulevard Voltaire ; début des maillons "Solutions" de la chaîne humaine : "Nous sommes les solutions !"

5) Métro Rue des Boulets, sortie 1, numéro 207 du boulevard Voltaire ; début des maillons "Emplois climatiques" de la chaîne humaine "Pas d'emplois sur une planète morte !"

Alternatiba appelle ses membres et sympathisants à se retrouver plus particulièrement dans les parties 3 et 4 de la chaîne humaine. Ceux qui veulent nous aider à encadrer, sécuriser et décorer la chaîne humaine sont invités à se signaler à benevoles@alternatiba.eu.

En province, les interdictions de marches et de rassemblements pour le climat pleuvent depuis trois jours. Organisez à votre tour des chaînes humaines ou toute autre forme de mobilisation alternative ! Et si l'on nous interdit les chaînes humaines, maintenons les ou allons manifester dans les marchés de Noël puisque eux sont autorisés !

 

4 - Action #EyesonParis #ClimateChange : à partir du 29 novembre, Oxfam proposera aux citoyens de poster sur les réseaux sociaux des photos de leur regard accompagné de messages pour défendre la justice climatique. L’objectif ? Montrer aux décideurs que les citoyens ne les quitteront pas des yeux et seront attentifs à leurs engagements pour le climat. Les photos circuleront sur Twitter, Facebook ou Instagram avec les hashtags #EyesOnParis #ClimateChange !
Pour en savoir plus :
http://bit.ly/1QGC9Bh

 

5 - Une grande clameur pour la rue ! La "Grande Clameur pour le climat" propose d’exprimer de manière sonore et sensible l’engagement des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique. Suite aux récents événements tragiques et à l'interdiction de la marche pour le climat à Paris, nous ne pouvons plus nous mobiliser en marchant dans la rue. Mais nous pouvons faire entendre notre voix en faisant du son, et même de la musique !
Pour en savoir plus :
http://thegreatclamor.org/

 

6 - Un symbole commun pour le climat ! En terrasses de café, dans les boulangeries, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé par les artistes qui soutiennent la Coalition climat 21 pour exprimer son engagement pour le climat. Il sera mis en ligne dans les jours qui viennent et distribué le 29 novembre.

Ensemble pour le climat : affichons-nous !

A l’initiative d’Agir pour l’Environnement, des affichettes sont proposées pour que chaque citoyen puisse les disposer là où bon lui semble : moyen de locomotion, lieu de travail ou à la maison, ou encore sur un panneau d’affichage associatif. Par ces affiches, les citoyens sont invités à porter un message pour le climat, la fraternité et la paix à l’ouverture de la COP21. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1lgeFpn et ci-dessous

Partager cet article

Repost 0
Published by Vert Lilas - dans inter
commenter cet article

commentaires

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas

Des défenseurs de la Maternité des Lilas s'enchaînent devant le ministère de la santé

Romainville n'aura pas d'usine de méthanisation

Journal n°2 de Les Lilas Autrement (décembre 2014)

écolo ! n°19 : le téléphérique un GPII

écolo ! n°18

Gaz de schiste : du mirage économique au cauchemar écologique ?

Journée de la transition le 27 septembre aux Lilas

écolo ! n°17 : un nouveau modèle énergetique français

écolo ! n°16 : TAFTA ou TIPP, le traité de libre-échange transatlantique signerait la fin du projet