Le 10 novembre, nous avons passé une journée extraordinaire, l'association Un Plus Bio est incroyable ! Nous avons participé au débat sur les relations Élus Citoyens, fait de très belles rencontres, et puis NOUS AVONS REMPORTÉ LA VICTOIRE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN !!!!! Nous sommes très fiers et repartis gonflés à bloc ! par Isabelle Bretegnier pour Pas d'usine on cuisine !
Isabelle Bretegnier représente le collectif Pas d’usine on cuisine ! lors des Victoires des cantines rebelles le 10 novembre 2016.
« Les Lilas, c’est 2 000 convives, cuisine déléguée à une société privée, 10 % de bio. En 2012, quelques parents en mobilisent d’autres pour informer les citoyens qu’une restauration collective éco-responsable est possible. Organisation d’une journée de la transition citoyenne, distribution de tracts, pétition, médiatisation, réunions publiques, contact d’experts, réalisations et projections de films… Peu à peu, un dialogue constructif s’instaure entre parents, élus et prestataire de services.
Valeurs défendues : « Que tous les enfants – riches ou pauvres – puissent bénéficier d’un repas de qualité le midi à la cantine, recevoir une éducation au goût et nutritionnelle (provenance des aliments, moyens de productions utilisés, équilibre alimentaire, découverte de la cuisine alternative et des plats végétariens…), prendre conscience du gaspillage alimentaire (sans pour autant les culpabiliser) et de la revalorisation des déchets organiques. Également que tous les personnels de cuisine et de service aient un métier valorisant dans l’élaboration de recettes maisons avec des produits frais, bio-locaux, et dans l’éducation des enfants… »
( http://www.unplusbio.org/voici-dix-laureats-victoires-cantines-rebelles-2016/ )
Pas d'usine on cuisine, page face book https://www.facebook.com/Pas-dusine-on-cuisine-377940582369854/, adresse pasdusineoncuisine@gmail.com.
commenter cet article …