18-19 mai : participez aux 24H DU TRIANGLE Lire aussi L'État fait appel de l'annulation de la ZAC de Gonesse - venez à la Fête des terres de Gonesse, le dimanche 27 mai et Les cultivateurs de légumes résistent à Europa City. Pour nous aider, que vous soyez militant, sympathisant ou juste curieux du collectif ou de la cause, si vous avez 1, 2, 3 ou plusieurs heures à partager avec nous dans une ambiance festive et engagée, rejoignez-nous en vous inscrivant ICI et nous vous indiquerons où nous avons besoin de vous.
De nombreux candidat.e.s de notre liste pour les élections européennes seront présentes, notamment Yannick JADOT député européen EELV, David CORMAND secrétaire national EELV, Annie LAHMER, Julien BAYOU, Mounir SATOURI, conseillère et conseillers régionaux Île-de-France EELV, Jacques BOUTAULT maire EELV du 2ème arr. de Paris...
Non à la "gare Auchan"
le 19 mai, grand rassemblement contre EuropaCity et le bétonnage du Triangle de Gonesse
Dimanche 19 mai, le CPTG (Collectif pour le triangle de Gonesse) appelle à une grande mobilisation contre le projet EuropaCity et sa gare en plein champs : une fête, des débats, des ateliers et une manifestation (à partir de 15h) ponctueront la journée.
Les « 24 Heures du Triangle » commenceront dès le samedi 18 mai et se dérouleront sur la parcelle que le CPTG occupe et cultive depuis deux ans : chacun pourra constater par lui-même l’excellente qualité de ces terres menacées de bétonnage.
EuropaCity, porté par le groupe Auchan et le conglomérat chinois Wanda, est un projet de gigantesque complexe de commerces et de parc de loisirs, avec hôtels, restaurants, parc aquatique climatisé et piste de ski artificielle. L’objectif est de faire venir 31 millions de visiteurs par an du monde entier, avec le bilan carbone d’une ville de 140.000 habitants... pour 0 habitant ! Le mastodonte prendrait place sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, dans une ZAC de 299 hectares, à 15 kilomètres au nord de Paris.
Emmanuel Macron a beau avoir déclaré dans la cour de l’Elysée - pour la troisième fois depuis le début de son mandat – qu’il allait lutter contre l’artificialisation des sols, le projet Europacity bénéfice de son plein soutien. Le président de la République a même promis au groupe Auchan une gare, qui ne desservirait que le mégacentre commercial. Les premières habitations sont à 1,7 kilomètre !
Le CPTG lance l’alerte : alors que la ZAC du Triangle de Gonesse et le PLU de la commune ont été annulés par le tribunal administratif, et que la ligne 17 Nord est repoussée à 2027, l’Etat tente de passer en force en annonçant le début des travaux de la gare pour novembre 2019. Une gare entièrement au service d’un groupe privé, payée par l’Etat, et qui va rester inutilisée pendant plusieurs années : le CPTG a décidé d’informer sur cette dimension particulièrement aberrante du projet EuropaCity.
C’est pourquoi dimanche 19 mai, les opposants, de plus en plus nombreux, au bétonnage du Triangle de Gonesse, marcheront par les champs, par les routes, puis par les rues de Gonesse, jusqu’à la mairie. La maquette d’une gare y sera symboliquement déposée, pour dire au maire de Gonesse et au chef de l’Etat : « Nous voulons des gares pour les habitants, pas pour Auchan ! »
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse demande que soit mis en œuvre le projet alternatif CARMA (Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir), un ambitieux programme de transition écologique qui permettra de sanctuariser les terres fertiles de la plaine de France et de créer de nombreux emplois dans les filières d’avenir de l’agriculture de proximité, de l’éco-construction, de la rénovation thermique et de la mobilité durable.
Bernard Loup (CPTG), Robert Spizzichino (CARMA)