Plus de 3 mois se seront écoulés entre le 1er et le 2nd tour des élections municipales.
Malgré une très forte abstention, près de 19% des lilasiens ont choisi de nous faire confiance pour porter un vrai projet écologique pour notre ville. Nous pouvons nous réjouir de ce très bon score, après celui déjà obtenu lors des élections européennes. L’écologie s’est imposée, en tant que principe et en tant que programme, comme centrale pour construire le monde de demain, et vous avez été beaucoup à illustrer cette nécessité. Aussi, notre premier message est un message de remerciement à tous les Lilasiens qui ont fait le choix de l’écologie.
La crise sanitaire que nous venons de vivre, et ses conséquences économiques et sociales que nous anticipons, illustre l’urgence de modifier en profondeur, radicalement, nos modes de vies. Mais surtout, cette crise rappelle combien les questions écologiques et environnementales sont aussi sanitaires et sociales.
Soyons lucides : nous ne sommes pas près de tourner la page de cette crise, car d’autres vont suivre, de natures variées et dont les effets se feront sentir durement : canicules, pollutions, virus, etc.. Il faut nous y préparer, réussir à minimiser leurs effets, et surtout réparer leurs causes. Proposer à notre mesure, sur notre territoire, un monde décent, mesuré et vivable.
Avant même l’arrivée du COVID, c’était déjà le sens de notre candidature. Une candidature de projets avec pour ambition de préparer notre ville à affronter ces enjeux :
- Améliorer la qualité alimentaire de la restauration municipale avec la relocalisation d’une cuisine centrale aux Lilas,
- Donner la priorité absolue à la réduction de notre empreinte carbone, par le recours large aux mobilités douces et à la réduction de la place de la voiture en ville, par la production d’énergies renouvelables (solaire et géothermique) mais également en réduisant notre consommation.
- Renforcer les solidarités, les services publics locaux ; impulser des propositions audacieuses, communalistes (comme la création d’une régie de l’eau) afin d'accroître notre capacité de résilience.
La campagne électorale a eu lieu et plus de deux électeurs sur cinq ont choisi la liste rassemblant plusieurs partis de gauche et menée par Lionel Benharous.
Notre liste Les Lilas Écologie, écologiste et citoyenne, construite autours de projets, de propositions concrètes et d’une motivation collective à vouloir les mettre en œuvre, a rassemblé près d’un électeur sur cinq.
Lionel Benharous est venu vers nous dès le soir du 1er tour pour nous proposer d’allier nos énergies. Sa conviction était que sa majorité gagnerait à s’enrichir de notre ambition, de nos projets, de nos profils. Nous avons étudié cette offre et considéré que l’état d’urgence écologique dans lequel nous sommes nous engage ; nous avons donc oeuvré pour une fusion des deux listes, sur la base d’un programme partagé et d’une représentation proportionnelle aux voix portées par les lilasien.ne.s sur les deux listes.
Au terme de son troisième mandat aux Lilas et face aux dérèglements du monde, l'équipe municipale en place ressent le besoin de s’ouvrir à de nouvelles idées, d’élargir sa base militante. Au-delà des frontières municipales, en France et en Europe, se construisent des alliances à gauche sur la base des constats et des solutions portés par les écologistes. Face au dérèglements multiples dans lesquels nous sommes, nous devons, à chaque échelle, porter une vision de réparation du monde. L’urgence nous impose de créer des espaces communs. Nous avons donc accepté d’en débattre avec Lionel Benharous et son équipe.
Malgré son refus de nous donner une représentation proportionnelle aux voix des lilasien.ne.s dans la nouvelle majorité se constituant, nous avons considéré qu’un accord de mandature bénéficiant d’un large soutien, incluant nos propositions pour mieux vivre aux Lilas et s’adapter au dérèglement climatique, était ce que nous devions accepter.
Il ne s’agit pas de renier le constat fait pendant la campagne : l'action municipale doit aller plus loin en matière d’écologie et il devient urgent de changer notre rapport au monde, de revoir la manière de faire de la politique. Mais nous pensons que notre responsabilité, pendant les six prochaines années est de contribuer à faire en sorte que nos idées existent et se traduisent, dans les vies des habitant.e.s de notre territoire.
Le contrat de mandature que nous construisons entre les deux listes devrait nous permettre, si les électeurs lilasiens nous font confiance, d’impulser ce changement dont nous sommes porteurs et d’obtenir des résultats. Sur les mobilités, sur l’urbanisme, sur l’alimentation ou sur la participation citoyenne, nous regardons dans la même direction ; sur d’autres sujets où nos regards divergent, il nous faudra incarner la voix écologiste et nous assurer d’être entendu-e-s. Notre ambition est haute, charge à nous de convaincre qu’elle est au bon niveau et réaliste.
Voilà pourquoi, le 28 juin prochain, nous nous présenterons au sein d’une liste fusionnée portant une ambition écologique, sociale et solidaire pour Les Lilas.
Sander & Armonia sur www.les-lilas-ecologie.org