Bonjour,
Voila les derniers articles de écolo! Le Pré Saint-Gervais - Les Lilas Écologie, Blog des militants et élus Europe Écologie-Les Verts du Pré Saint-Gervais et des Lilas :
Il existe bien un socle commun susceptible de rassembler l’ensemble de la gauche écologique et sociale
L’économiste Lucas Chancel et la sociologue Dominique Méda détaillent une série de propositions identifiées par les membres de l’initiative « 2022 ou jamais. Pour une primaire populaire » et soutenues par les principaux partis de gauche et écologistes. Voir aussi le site 2022 (vraiment) en commun.
Le rapport du Réseau international pour l’élimination des polluants constate que les rejets de l’homme impactent l’ensemble de la vie océanique, végétaux et faune marine, du plancton aux oiseaux.
/image%2F1492954%2F20210503%2Fob_0a0ee7_polluants-aquatiques-dans-les-oceans.jpg)
Les banques et investisseurs s’entêtent à prêter massivement à l’une des industries les plus sévèrement frappées par la crise, et les plus nocives pour les populations, l’environnement et le climat : les pétroles et gaz de schiste nord-américains. Laisser les banques créer de la monnaie, c’est ne pas contrôler les finalités des investissements,
La tribune des élu-e-s Les Lilas Écologie.
Les animaux sont des êtres doués de sensibilité qui ont le droit de vivre dans de bonnes conditions : l’idée s’est imposée dans la réflexion éthique et la loi mais les faits résistent aux principes. Car la place de l’humain dans le monde, et ses relations avec les autres vivants sont toujours en question.
Menaces pour la biodiversité : les promesses passent et les arbres tombent
Avec ses importations, l’Union européenne est la deuxième région la plus destructrice de forêts tropicales, avance un rapport de WWF publié le 14 avril 2021. En Europe même, la Pologne a annoncé début mars la reprise des coupes dans la forêt de Bialowieza, considérée comme l’une des dernières forêts primaires d’Europe, ranimant une bataille engagée pour sa protection voilà cinq ans. En France, le ministère de la Transition écologique n’hésite pas à créer de nouveaux espaces protégés, mais rechigne sur le nombre de postes que nécessitent ces lieux riches en biodiversité. Les parcs nationaux ont perdu entre 15 % et 20 % de leurs effectifs en dix ans, créant des souffrances chez ces professionnels investis et passionnés. /image%2F1492954%2F20210419%2Fob_d777e5_les-defenseurs-de-l-environnement-m.jpg)
Selon l’Agence Internationale de l’Energie et RTE, un mix électrique 100 % renouvelable en France, c’est possible
Alors que la majorité et la gauche se divisent sur le nucléaire, la droite et l’extrême droite affichent leur soutien à la filière en vue de la présidentielle de 2022. Commandé par le gouvernement, un rapport conjoint de RTE et l’Agence internationale de l’énergie démontre qu’un mix électrique basé à 100 % sur le solaire, l’éolien et l’hydraulique, par exemple, est techniquement possible.
Vivre parmi les existants : une épreuve de monde
Comment repenser des manières d’habiter la Terre qui ne dissocient plus les êtres humains des non humains, c’est-à-dire qui donnent formes aux transformations réciproques des existants en les inscrivant dans des mondes communs ? Dans leur livre Le Toucher du monde, techniques du naturer (2019), David gé Bartoli et Sophie Gosselin nous invitent à réinventer notre rapport sensible au monde.
et toujours
L’agriculture chimique stocke des bombes
Les ammonitrates, engrais moins émissifs en ammoniac, produits dans des usines classées Sevezo et stockées dans les exploitations agricoles, sont le maillon faible de la politique de prévention des risques industriels.
Géopolitique de la transition énergétique (1ère partie)
Quelle géopolitique pour la transition énergétique ? Dans cette étude à la riche dimension historique et géostratégique, Jorge E. Viñuales revient sur les dimensions multiples de ce vaste processus de transformation qui s’exprime de plus en plus par le droit. Une initiative visant à tracer des lignes de front (juridiques), à comprendre leur configuration politique plus profonde, à établir des priorités d’action et, sur cette base, à définir une politique juridique étrangère claire et cohérente est nécessaire, voire urgente pour de nombreux pays, et pour l’Union européenne tout particulièrement.
Quels usages pour un numérique qui ne dérègle pas le climat?
Les « nombres de la Covid » et leurs usages
« La résilience entend nous préparer au pire sans jamais en élucider les causes »
Appel des Soulèvements de la Terre
Le foncier comme tragédie des communs
Pour un observatoire de nos paysages sous-marins
«Les glaciers sont des partenaires sociaux... »
Philosophie politique de la nuit
Pourquoi ne pas investir dans des usines photovoltaïques plutôt que dans de nouveaux EPR ? rejoignez la Coopérative citoyenne d'énergie renouvelable locale Électrons solaires sur http://electrons-solaires93.org/Cooperative.html
Bonne lecture. Si vous souhaitez ne plus recevoir cette Lettre, signalez-le à contact@les-lilas-ecologie.org
A bientôt j'espère !
Vert Lilas