Dans cet article Mickaël Marie s'interroge sur les conditions qui permettraient de porter un élu écologiste à l'Elysée. Il faudrait rassembler 8 millions d'électeurs au premier tour (le même chiffre que Macron) pour figurer au second.
"L’espace politique existe-t-il ? Le trou de souris qui permettrait le hold-up est-il vraiment là ? Au plan socio-culturel, c’est certain. Les groupes susceptibles de constituer ce bloc existent, attestés par de multiples enquêtes d’opinion. Les recombinaisons de valeurs qui s’opèrent en profondeur dans la société française – particulièrement nettes quant à l’impératif de modes de vie plus sobres et de plus en plus perçus comme plus « sages » – pourraient trouver leur traduction politique dans une offre combinant transition écologique, retour des régulations, solidarité collective et reconnaissance de la singularité des parcours personnels."
/https%3A%2F%2Fwww.greeneuropeanjournal.eu%2Fcontent%2Fuploads%2F2021%2F06%2FLorie-Shaull_2017_elections_TW.png)
2022: un écologiste a l'elysee? De l'hypothèse folle aux conditions pour y parvenir
L'élection présidentielle qui se profile en avril 2022 s'affirme comme un moment politique décisif pour la France. Si les signes convergent actuellement vers un second tour entre le président ...