Elections législatives : scrutin majoritaire à deux tours, donc « sans » proportionnelle, résultat des courses en 1993 (11% des voix au premier tour et 0 député). Presque 20 ans plus tard, le scrutin n’ayant pas changé. Les écologistes ne pourraient être valablement représentés à l'Assemblée nationale sans un accord avec le PS. Actuellement, 4 députés verts y siègent suite à l'accord de 1er tour avec le PS. Or il est important que des députés écologistes puissent organiser la résistance aux divers lobbies tel que celui du nucléaire ou celui de l’industrie agro/chimique par exemple. La façon dont Areva s'est permis d'approcher le candidat PS à la présidentielle en dit long sur leurs habitudes d'influer sur les politiques.
Les écologistes, 20 ans d’âge, n’ont pas de présence ancienne dans des bastions géographiques tels que ceux des partis de la « vieille » gauche ( PS, PRG ou PCF) qui leur permettent de reconduire leurs députés. En l'absence de proportionnelle (comme aux régionales ou aux européennes) un accord électoral est donc nécessaire pour obtenir des élus nationaux. afin de proposer des lois et influer sur la gouvernance et créer une résistance aux lobbys.
La sortie définitive du nucléaire n’est pas dans l’accord !
Si la droite et Sarkozy/Kosciusko-Morizet l’emportent, la poursuite du développement de l’EPR et du MOX sont actés d’avance et seront développés quoi qu’il en coûte, de même que l’arrêt des 25 réacteurs nucléaires (les plus anciens pour ne pas dire obsolètes cf. le rapport de contrôle interne d’EDF ) n’aura pas lieu ! Si la gauche écologiste et socialiste gagne les élections à venir, entre 20 et 30 députés écologistes iront à l’Assemblée, ils formeront un groupe parlementaire et vous pouvez aisément imaginer qu’ils mettront toutes leur ardeur à réduire et transformer de façon réaliste l’industrie nucléaire en industrie des énergies renouvelables et sortir ainsi la France du nucléaire. Le projet écologiste est un projet porteur d'espoir pour l'avenir parce qu'il remet en cause les impasses d'un modèle qui s'épuise et conduit au marasme et à la récession que nous connaissons. Il ouvre la voie à d'autres politiques en matière d'énergie, d'agriculture, d'industrie, de transports. C'est un projet de société qui partage les richesses sur une planète aux ressources limitées. Il mérite un débat au plus haut niveau des institutions de notre pays pour redonner envie aux Françaises et Français et à la population toute entière .
Pour la première fois dans l’histoire de la gauche, cet accord programmatique pour les législatives adopté à 74% par le conseil national des écologistes est un accord de raison permettant d’accéder à la gouvernance à l’Assemblée . De fait le parti socialiste laisse vraiment de la place à son partenaire écologiste : des circonscriptions gagnables, constituent un changement par rapport à l’habitude des soutiens contre des barons de la droite ou de la gauche non socialiste.
Parachutage : exercice de style pratiqué à l’origine par les militaires pour atteindre une cible avancée en ligne ennemie en passant par-dessus et loin des obstacles . Appliqué depuis longtemps par les différents partis de gauche ou droite, plus spécialement par le PS et l’UMP et l’ex-RPR pour caser ou recaser d’anciens ministres ou secrétaires d’état par exemple.
Aujourd'hui 2 circonscriptions sur 21 à Paris auront un candidat écolo soutenu par le PS , une au député sortant Yves Cochet et une pour un ou une candidate de notre choix : Cécile Duflot, conseillère régionale, parachutée en RER sur Paris. Que dire alors des parachutages de Ségolène Royal à la Rochelle ou d' Elisabeth Guigou déplacée dans le 93 ? . Une seule circonscription en 93 pour EELV, Alors il est grand temps de ramener la polémique à plus de réalisme. La gauche socialiste et écologiste doit gagner ensemble les élections législatives de juin 2012. Nous souhaitons évidemment que l'accord soit respecté de chaque côté.