(de g à d, Christophe Paquis maire-adjoint, Miguel Pérez cheville ouvrière de l'association Le rucher des Lilas, Daniel Guiraud maire des Lilas, Andrée Cohen-Shurgast, présidente de l'association Le rucher des Lilas).
Vendredi 1erjuillet a été inauguré le « Rucher des Lilas » situé sur une petite emprise dans la zone de la Corniche des Forts, au bord de la rue Henri-Barbusse. Devant une centaine de passionnés et d'élus municipaux, Daniel Guiraud, le maire des Lilas, a rendu hommage à Jeannine Lesou (ancienne conseillère municipale et jardinière partageuse des Lilas) qui a donné l’impulsion de départ à cette magnifique initiative, et rappelé que la ville des Lilas a proposé son initiative « Métro-polliniser la ville » à Paris Métropole (association des collectivités autour de Paris) afin de mettre en réseau les ruches à travers la métropole.
L'association Le Rucher des Lilas œuvrant concrètement au développement de la biodiversité en ville et à la sauvegarde des insectes pollinisateurs a été créé depuis plus de 2 ans par Andrée Cohen-Shurgast et Miguel Pérez, et avait été l'invitée au Théâtre du Garde-Chasse du Ciné-Club Eco-citoyen en partenariat avec l'Amap La Courgette Solidaire, le 28 septembre 2010 autour de « Disparition des abeilles : la fin d'un mystère »
Le Rucher des Lilas a finalement pu installer 5 ruches sur un terrain arboré de 1000 m² mis à leur disposition par la commune des Lilas.
Les ruches ont été achetées par l'association ou ses membres, un essaim a été apporté et « élevé » par l'apiculteur amateur David Delaporte, jusqu'à pouvoir essaimer dans les 5 ruches (la taille de l'essaim d'une ruche varie autour de 50 000 abeilles). En outre, des plantations mellifères ont déjà commencé, et les services techniques de la ville vont installer prochainement un cabanon dans ce terrain très en pente, pour y stocker le matériel nécessaire, dont les tenues d'apiculteur que Daniel Guiraud a pu étrenner avec son écharpe.