Quoi de neuf dans l'énergie ?
Augmentation de 30 % du prix de l'électricité : la fin de l'exception française
Jusqu'à présent, la France faisait figure d'exception en Europe. La persistance d'un marché régulé de l'électricité réservé à l'opérateur historique, avec des prix fixés par le politique à un niveau très inférieur à la plupart des prix européens, entretenait l'illusion d'une électricité bon marché.
Cette particularité française a été dénoncée non seulement par des fournisseurs alternatifs, mais aussi par EDF qui réclame depuis plusieurs années une hausse substantielle de son offre régulée.
Avant-hier, c'est au tour de la Commission de Régulation de l'Énergie de convenir que les prix de l'électricité devraient subir une hausse de 30% d'ici à 2016.
Il y a fort à parier que cette hausse ne soit qu'un début. En particulier, l'évolution des coûts du nucléaire (investissements supplémentaires suite à Fukushima, surcoût de l'EPR...) risque de peser davantage. Coûts qu'Enercoop n'aura pas à supporter, grâce à un approvisionnement 100% renouvelable et au développement de ses propres moyens de production d'énergie renouvelable.
Actu Conso :
Pour alimenter votre réflexion et pour continuer à débattre sur la transition énergétique, les énergies renouvelables et la sortie nucléaire, voici nos conseils de nouveautés qui viendront enrichir votre bibliothèque :
« Manifeste Négawatt, réussir la transition énergétique », Association Négawatt, Thierry Salomon, Marc Jedliczka, Yves Marignac, éditions Actes Sud.
« Sortir du nucléaire, c'est possible » Réseau sortir du nucléaire, éditions Nova.
« En finir avec le nucléaire, Pourquoi et comment », Benjamin Dessus, Bernard Laponche, éditions du Seui.
commenter cet article …