Préoccupés par le sort réservé aux populations Rroms réfugiées de Roumanie et de Bulgarie sur notre territoire, et ce bien avant la funeste déclaration présidentielle de Grenoble à l’été 2009, les militants d’EELV de Seine-Saint-Denis sont signataires de la plateforme Rroms 93, aux côtés de nombreuses organisations associatives et syndicales. Plateforme dont le contenu a été récemment adopté par le Conseil général, à l’initiative de son nouveau vice-Président écologiste élu en mars dernier, Jean-François Baillon.
Par ailleurs, à l’initiative de Karima Delli, élue EELV au Parlement européen, des Fonds européens ont été spécialement dédiés au traitement des questions de logement de cette population, que notre réglementation nationale exclut de l’accès au travail et de manière générale à la possibilité d’exercer leurs droits fondamentaux.
Enfin, des moyens existent également au niveau régional, là encore à l'initiative d'une élue EELV, Laure Lechatelier, vice-Présidente.
Les expulsions récentes de Rroms qui se sont produites à Bondy et à Saint Denis se sont produites dans des conditions de brutalité qui soulèvent l’indignation de toute personne attachée au respect des principes fondamentaux qui forment le socle de notre pacte républicain.
Scandalisés par ces initiatives, les militants d'EELV 93 tiennent à exprimer leur solidarité envers cette population et condamnent avec la plus grande fermeté ces décisions, dans leur principe comme dans la manière dont elles ont été mises en oeuvre.
Ils affirment qu'un traitement digne et conforme à nos valeurs républicaines de ce sujet complexe est possible, comme la ville de Montreuil en montre courageusement l'exemple.
Europe Ecologie Les Verts Seine-Saint-Denis