Vous connaissez la carte du monde ?
Cliquez sur cette carte du World Energy Council, le Conseil Mondial de l'Energie, et vous la verrez s'ajuster à celle des réserves disponibles de pétrole conventionnel.
Maintenant, cliquez sur cette carte, et vous verrez la carte du monde s'ajuster à celle des réserves disponibles de sables bitumeux, dont on extrait déjà une partie des pétroles non conventionnels. En outre, en cliquant sur le pays représenté, on peut y lire ses reserves supposées.
Voici enfin celle des huiles de schiste, dits aussi pétroles de schiste.
Là aussi, en cliquant sur le pays représenté, on peut y lire ses reserves supposées. On constate alors que la France est mieux placée dans ce domaine que dans celui du pétrole conventionnel (avec 0,25%), mais surtout que les Etats-Unis possèdent 73,7 % des réserves mondiales !
Curieusement, je n'ai pas trouvé pour l'instant celles des gaz non conventionnels, gaz de schiste,... on constaterait que la France est, après la Pologne, le pays d'Europe le plus riche en réserves.
Il n'en reste pas moins qu'à travers ces cartes, on comprend pourquoi la géopolitique mondiale en est bouleversée, et pourquoi l'offensive des pétroliers sur ces "hydrocarbures issus de roche-mère" affolent la finance mondiale.
(A suivre)
commenter cet article …