Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 10:35

Voilà un combat auquel Les Verts ont participé depuis longtemps, et sur lequel nous avons mobilisé aux Lilas à plusieurs reprises depuis l'annulation de l'exécution en 1999.

C'est aussi l'occasion d'attirer votre attention sur ce site qui a le mérite de ne pas être envahissant en vous sollicitant trop souvent, tout en restant réactif :

 

Cyber Acteurs est un pari. Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.

En 10 ans d'existence nous avons, grâce à nos 50 000 abonnés, bâti un outil performant.

Devenir cyberacteur ne signifie pas adhérer à une association de plus. C'est adhérer à un réseau efficace qui se mobilise rapidement sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations.

Une conviction Face à l'Organisation Mondiale du Commerce doit se mettre en place une Organisation Mondiale de Consom'acteurs citoyens et solidaires.

Une démarche Faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale. Une méthode Donner un prolongement électronique à des campagnes menées par ailleurs par des réseaux.

Avec des outils actuels pour des projets ambitieux

Des cyber actions et des pétitions : Des actions pour faire entendre la voix des citoyens en prolongement d'actions déjà menées par différents acteurs et concernant la protection de l'environnement, les droits de l'être humain, la paix, la solidarité internationale. Vous pouvez vous y inscrire pour être alerté sur les Cyber Actions mises en ligne.

De l'info en continue : Une revue de presse quotidienne pour faire connaitre les infos des réseaux, également disponible par messagerie électronique : il suffit de s'inscrire sur cette page pour la recevoir avant 10 heures tous les matins. Un bilan trimestriel et un "journal des Bonnes Nouvelles " vous permettra d'être informés du suivi de nos actions.

Un annuaire pour faire connaitre les initiatives économiques allant dans le sens d'une économie sociale, solidaire et citoyenne.

Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc

 

Aujourd'hui, voici leur

Cyber action N° 378 : La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL

Cyber action mise en ligne le 28/10/2010 , en partenariat avec : Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal
Elle sera envoyée à : Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en France,
Elle prendra fin le : 31/12/2010
Pour participer 1 simple CLIC ICI suffit    http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=182

Contre l’exécution de Mumia Abu-Jamal et de tous les hommes, femmes et enfants condamnés à mort dans le monde. Cette ultime forme de châtiment est inacceptable dans une société civilisée et représente une insulte à la dignité humaine. (Assemblée générale des Nations Unies, Moratoire sur la peine de mort, résolution 62/149 du 18 décembre 2007, réaffirmée par la résolution 63/168 du 18 décembre 2008.)

explicatif

Monsieur Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis presque trente ans. Même si le sort de ce condamné ne relève pas directement de votre compétence juridique, nous en appelons à votre humanité pour que, usant de votre statut de leader moral sur la scène mondiale, vous impulsiez un moratoire universel sur la peine de mort aussi bien sur ce cas spécifique que sur celui de tous les condamnés à mort. M. Abu-Jamal est devenu le symbole international, la «Voix des Sans-Voix», de cette lutte contre la peine capitale et les abus des droits de l’homme. Il y a plus de 20 000 condamnés en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux États-Unis.

Le procès de M. Abu-Jamal, qui s’est tenu en 1982, a été entaché de racisme; il s’est déroulé à Philadelphie dans un climat de corruption policière et de discrimination raciale. Amnesty International, lauréat du Prix Nobel de la Paix «a établi que maints aspects de ce dossier mettent en évidence la violation des droits constitutionnels élémentaires de l’accusé seuls garants d’un jugement équitable selon le droit international. L’ouverture d’un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal serait dans l’intérêt même de la justice. Un procès qui devra être conforme aux normes internationales de justice et qui ne réimpose pas la peine de mort.» (A Life in Balance – The Case of Mumia Abu-Jamal, page 34;  http://www.Amnesty.org/en/library/info/AMR51/001/2000   )

Comme vous le savez, la situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité ... Et ce, sur l'injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à la Cour d'Appel de se conformer à la jurisprudence d'une affaire où le prévenu a été condamné à mort ! Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarté tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l'exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d'Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.
Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.
Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les autorités américaines pour formuler l'exigence de justice et de liberté en faveur de Mumia.
Une délégation française se rendra à l'audience de Philadelphie pour apporter son soutien à Mumia et à son équipe de défense dirigée par Maître Robert R. Bryan.
Les élus et représentants des organisations souhaitant participer à cette délégation sont invités à prendre d'urgence contact avec Jacky Hortaut : jackyfree@orange.fr.
Le même jour, nous appelons à des rassemblements en France devant les représentations consulaires des Etats-Unis à Paris et en province : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Pour connaître les adresses & contacts des représentations consulaires, cliquez sur : http://french.france.usembassy.gov/postes-consulaires.html  
Nous invitons les collectifs de soutien, les organisations et les élus engagés aux côtés de Mumia à se réunir pour définir les modalités de ces rassemblements. Nous comptons sur votre engagement
    Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises. http://www.mumiabujamal.net  

Ayant contribué à l'annulation de l'exécution en 1999 nous vous proposons d'interpeller le président des Etats Unis par le biais de l'ambassadeur des Etats Unis à Paris.

    Alain Uguen Association Cyber @cteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Vert Lilas - dans International
commenter cet article

commentaires

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

L’eau publique, c’est maintenant !

Le projet EuropaCity jugé peu compatible avec l'environnement

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas

Des défenseurs de la Maternité des Lilas s'enchaînent devant le ministère de la santé

Romainville n'aura pas d'usine de méthanisation

Journal n°2 de Les Lilas Autrement (décembre 2014)

écolo ! n°19 : le téléphérique un GPII

écolo ! n°18

Gaz de schiste : du mirage économique au cauchemar écologique ?

Journée de la transition le 27 septembre aux Lilas

écolo ! n°17 : un nouveau modèle énergetique français

écolo ! n°16 : TAFTA ou TIPP, le traité de libre-échange transatlantique signerait la fin du projet