Assemblée Générale « Sortir du nucléaire » Samedi 19 mars 2011 - 14h00 à Aubervilliers
De nos camarades Europe Ecologie Les Verts d'Aubervilliers:
Japon Le plus grave accident nucléaire après Tchernobyl
Trois jours après le séisme (de magnitude 8,9) et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du Japon, c'est plus que jamais le risque nucléaire qui affole les Japonais et le monde entier
Samedi 12 mars 15h, heure japonaise, une explosion s'est produite dans la centrale nucléaire de Daïchi. Les autorités japonaises distribuent en ce moment des pastilles d'iode aux habitants: le versement de l'eau de mer destinée à refroidir le réacteur est un échec.
Dimanche, 13 mars 13h, l'exploitant procède à des rejets radioactifs dans l'air pour faire baisser la pression d'un second réacteur qui menace également d'entrer en fusion.
lundi 14 mars, 3h heure française, 11h heure locale, l'explosion redoutée sur le réacteur 3 a eu lieu.
Alors que nous nous apprêtions à célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Tchernobyl, et que l'opinion publique mondiale semblait oublier peu à peu cette catastrophe, le séisme du Japon a remis sur le tapis le risque technologique majeur que représente l'énergie nucléaire.
Nous, écologistes, militons depuis de nombreuses années pour une sortie progressive du nucléaire, non seulement pour des raisons de sécurité liées à l'exploitation des centrales : le risque terroriste est bien réelet les travailleurs précaires de cette industrie en subissent les conséquences sanitaires.
Mais surtout du fait de l'irrésoluble gestion des déchets radioactifs, tant par le problème du stockage définitif des déchetsque par les risques liés à leur utilisation à des fins terroristes. Le drame japonais confirme aussi un risque trop souvent sous-estimé voire caché : la vulnérabilité des centrales aux risques naturels.
Europe Ecologie Les Verts apporte tout son soutien aux victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté les côtes du nord est du Japon. Nous sommes toutes et tous sous le choc de l’accident nucléaire en cours qui vient dramatiquement aggraver la situation.
La France n'est pas à l'abri
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait du intervenir pour rappeler EDF à l'ordre, suite à la falsification de certaines données primordiales à la sécurité des centrales.
Les risques liés à l'exploitation des centrales vont aller croissant avec la multiplication des aléas climatiques extrêmes. Tant la sécheresse peut provoquer une diminution du débit des cours d'eau servant au refroidissement des réacteurs, tant les inondations peuvent aboutir à des épisodes critiques et donc difficilement contrôlables.
L’ allongement de vie des plus anciennes centrales françaises, décidées par le gouvernement, accroît les risques d’explosion des centrales.
Le nucléaire reste un danger permanent. Cela va du dépôt des déchets radioactifs (n’oublions pas la longue lutte pour le retrait des déchets au fort d’Aubervilliers) , du transport ferroviaire (aller-retour) des déchets retraités à La Hague.
Nous proposons un référendum sur le nucléaire en France avant les présidentielles.
Samedi 19 mars 2011 à 14h00 se déroulera l’assemblée générale « Sortir du nucléaire »,
Centre International de Séjour de l’ALJ 93, 51, rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers.
Etre actif aujourd’hui pour ne pas être radioactifs demain !
commenter cet article …