Pour ne pas supprimer les départements qui ne représentent plus un échelon pertinent en zone urbaine dense, il propose la suppression des intercommunalités comme Est Ensemble dont fait partie Les Lilas, une dynamique pourtant déjà à l'œuvre dans le domaine de l'habitat, du climat et de l'énergie, des Contrats de Développement Territorial avec l’Etat... Le nouveau projet de loi de réforme territoriale ne décentralise plus.
Il concentre les pouvoirs de développement entre les mains de la Métropole du Grand Paris, qui capterait les ressources financières et fiscales des territoires et « pourrait » déléguer à des conseils de territoire une partie de ses pouvoirs et de ses ressources... Cela ouvre la voie à bien des marchandages et annonce un retour des accords entre partis plutôt qu'entre territoires, oubliant les minorités... et bien sûr la participation des populations.
Quant aux communes, elles voient la place des seuls maires reconnue, et pèseront bien peu (1/200e) dans le dispositif de gouvernance envisagé.
Nous revendiquons au contraire des communes, intercommunalités et régions renforcées, élues au suffrage universel direct avec une part de proportionnelle, accompagnées de processus participatifs et de conseils de développement.
C'est à ces conditions qu'une métropole rassemblant les représentants des territoires pourrait être créée pour organiser la complémentarité et l’équité plutôt que la concurrence, par une péréquation financière re-distributive corrigeant les inégalités qui fracturent nos territoires.
B.Berceron-Sigwald, C.Falque, N.Karmochkine, M-G.Lentaigne, I.Olivier-Barbrel, C.Paquis, P.Stoeber. dans Infos Lilas de septembre 2013.