Fleuron de la lutte pour l’accouchement sans violence et symbole d’un autre rapport à la santé et au corps des femmes, la maternité des Lilas est aujourd’hui en danger. Après plus de 45 années de mission au service des femmes (accouchements et IVG), un projet de reconstruction était en cours. Afin de répondre au besoin d’espace et aux normes de sécurité, de nouveaux locaux devaient être érigés sur le terrain Guterman, réservé par la municipalité. Las ! L’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS) remet en cause ses engagements au nom des objectifs de rentabilité financière.
Un « collectif de soutien à la Maternité des Lilas » s’est monté, afin de refuser de réduire celle-ci à un département d’un pôle privé autour des cliniques Floréal et de la Dhuys. Un partenariat avec l’hôpital public Robert Debré a la faveur du personnel, attaché à son indépendance et à sa mission de service en faveur des femmes. En défendant l’histoire lilasienne et l’action continue de la maternité pour la défense des droits des femmes et le respect de leurs choix, le collectif appelle les habitants à soutenir le personnel, en signant leur pétition et en participant à la Marche de la Maternité le 24 septembre à 10h30.
Les élus écologistes des Lilas, très attentifs aux tentatives de privatisation de la santé et de démantèlement progressif de ce service public, sont partie prenante de cette mobilisation. Elle fait partie des combats pour la solidarité et le partage, plus que jamais nécessaires en cette rentrée.
B.Berceron-Sigwald, C.Falque, N.Karmochkine, M-G.Lentaigne, I.Olivier-Barbrel, C.Paquis, P.Stoeber.
Contact : 06 03 00 54 72 ou http://leslilasecologie.over-blog.com