Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 16:08

La Maternité des Lilas existe depuis près de 50 ans, conçue d'abord pour les femmes, symbole d'un autre rapport médical à la santé et au corps des femmes, et a participé à tous les combats féministes des années 60 et 70 jusqu'à la légalisation de l'IVG, passant d'un statut privé au PSPH (Etablissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier en France). Une reconstruction et un agrandissement sont nécessaires (mise aux normes légales) pour poursuivre sa mission et assurer aux femmes et aux couples la meilleure qualité de prise en charge.Un projet a donc été mis en place conjointement avec la ville des Lilas qui a réservé un terrain pour cela boulevard Pasteur, en partenariat avec le Ministère de la Santé et tous les acteurs institutionnels concernés.

Or, au nom des objectifs de rentabilité financière qui conduisent à des fermetures d'unités de proximité, l’Agence Régionale de Santé Ile De France (ARS) remet en cause les engagements antérieurs qui prévoyaient et finançaient la reconstruction, alors même que le permis de construire a été signé.

Constitué le 23 mars 2011, le collectif de soutien à la Maternité des Lilas est entré en action depuis le 1er juin 2011, et reste mobilisé et offensif pour la défense du projet de reconstruction de la Maternité des Lilas sur la commune des Lilas, après la suspension du projet par l’Agence Régionale de Santé. Ce collectif a mis en place un blog depuis le 20 juin, http://collectifmaternitedeslilas.over-blog.com/5-index.html et une pétition déjà signée par plus de 3000 personnes, et mise en ligne le 22 juin sous http://www.petitionduweb.com/Petition_soutenez_le_projet_de_reconstruction_de_la_maternite_des_lilas-9366.html :

«  Le personnel de la Maternité des Lilas est profondément attaché aux valeurs défendues par notre institution depuis maintenant plus de quarante cinq ans. La qualité du travail que toutes et tous s’efforcent d’accomplir  explique la très grande satisfaction des femmes et des couples que nous accompagnons dans leurs choix  et désirs sur le chemin de la parentalité.

 Ancrée en Seine-Saint-Denis, la Maternité des Lilas est une maternité de proximité et assure 1700 naissances et 1300 IVG par an.

La Maternité des Lilas a donc une histoire riche, un passé et un présent militant pour la défense des droits des femmes et le respect de leurs choix.

 Cependant, les locaux datent de 1964. Pour défendre nos valeurs, poursuivre notre action et offrir aux femmes et aux couples la meilleure qualité de prise en charge, la maternité doit être reconstruite sur la commune des Lilas.

Pour nous aider à défendre ce projet jusqu’à son aboutissement, nous avons besoin de votre soutien en signant cette pétition. »

Europe Ecologie Les Verts et son groupe local Le Pré Saint-Gervais-Les Lilas soutiennent cette pétition que nos élus ont signé.

 

Depuis, plusieurs réunions unitaires ont eu lieu au sein de l’établissement qui ont rassemblé à chaque fois une trentaine de personnes (membres du personnels, usagers, sympathisants du collectif).

Vendredi 8 juillet, enfin, une table ronde a réunit l'ARS, représentée par son Directeur Général Claude Evin, et le directeur du Pôle Etablissements de Santé, François Crémieux, l’association Naissance (Maternité des Lilas) représentée par Françoise ZECRI, le directeur de la maternité Xavier TARTAS, et le maire des Lilas, Daniel Guiraud.

réuMaternitéLilas11juillet2011

Lundi 11 juillet à 18h30 avait lieu à la Maternité une nouvelle réunion du collectif en présence de Daniel Guiraud, maire des Lilas, et de nombreux élus communaux lilasiens socialistes, communistes et écologistes. En outre, de nombreux soutiens se sont exprimés, partis comme le POI, syndicats (SUD, CGC, CGT,...), Coordination des Associations pour le Droit à la Contraception et à l’Avortement (CADAC), Sages femmes du 93, Planning Familial, Coordination du 2 avril « Notre santé en danger », tous soulignant la nécessité du maintien du fonctionnement actuel de l'établissement pour Paris comme pour la Seine Saint-Denis.

Deux éléments d'information ressortent de celle-ci :

Rapporté par la Dr Marie-Laure Brival, Gynécologue et chef de service du centre d'orthogénie des Lilas, une proposition insistante dans la logique financière gouvernementale, de constitution d'un pôle privé MCO, financé par le fond de pension australien Ramsès Santé, associant la Maternité des Lilas, et à Bagnolet, la Clinique Floréal et la clinique de la Dhuys, sur un terrain situé derrière la clinique Floréal. Cette proposition est à contre-courant de l'histoire de la Maternité des Lilas, et est rejetée par tous.

Le projet lilasien n'aurait été ajourné que parce que manque la Convention entre la Maternité et un établissement public proche, et celle-ci doit être fournie à la mi-septembre. Or, celle-ci avance : d'abord envisagée avec l'Hôpital Intercommunal de Montreuil, dans une logique séquano-dyonisienne, elle est maintenant orientée vers l'Hôpital Robert Debré, même si celui-ci dépend de l'APHP très en déficit, l'ARS demandant un rapprochement physique plus proche pour cette Convention qui doit traiter essentiellement d'échanges de personnel, et de logistique. Le délai est très court, mais il paraît fondamental de pouvoir présenter une Convention-Cadre dans ces délais, même si les détails n'en sont pas encore réglés.

 

Jusqu’au 15 juillet le collectif maintient sa mobilisation et pression avant la trêve estivale du 15 juillet au 15 août 2011. Ses actions reprendront après le 15 août avec les actions suivantes à mener : écrire à tous les Maires des communes du 93, envoi d’une carte postale un jour donné par chaque membre soutenant le collectif, recueil de don par la vente d’une carte souvenir et d’un T-shirt avec le logo du collectif...

La participation au Forum des associations de la ville des Lilas est prévue les 10 et 11septembre.

La Coordination Nationale « Notre santé en danger » (Mouvement du 2 avril), regroupant plus d’une centaine d’associations, syndicats, mutuelles et partis politiques, a décidé de faire de la journée du 24 septembre 2011 une journée nationale. Le collectif appelle à une marche de la Maternité,  jusqu’au lieu de la nouvelle construction(friche Gutermann, boulevard Pasteur aux Lilas) en présence de tous les collectifs nationaux le 24 septembre 2011 à 11h.

En outre, une manifestation devant l’ARS et le Ministère de la Santé est envisagée.

Mobilisons nous et à bientôt.

Pierre Stoeber

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

L’eau publique, c’est maintenant !

Le projet EuropaCity jugé peu compatible avec l'environnement

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas

Des défenseurs de la Maternité des Lilas s'enchaînent devant le ministère de la santé

Romainville n'aura pas d'usine de méthanisation

Journal n°2 de Les Lilas Autrement (décembre 2014)

écolo ! n°19 : le téléphérique un GPII

écolo ! n°18

Gaz de schiste : du mirage économique au cauchemar écologique ?

Journée de la transition le 27 septembre aux Lilas

écolo ! n°17 : un nouveau modèle énergetique français

écolo ! n°16 : TAFTA ou TIPP, le traité de libre-échange transatlantique signerait la fin du projet