Capture d'écran du film documentaire «Global Gachis». (DR)
Dix films sont visibles gratuitement en ligne jusqu'au 30 avril. Ils traitent de thèmes tels que la biodiversité, l'agriculture, la consommation de viande, l'accès à l'eau, la pollution ou encore l'économie verte et l'énergie.
Une famille américaine qui se sèvre de produits chimiques, le monde de la viande «comme vous ne l’avez jamais vu» ou encore la sècheresse dans le sud de l’Ethiopie : 10 documentaires sont en compétition dans le cadre du premier festival online du film écologique. Pour cette deuxième édition, les documentaires sont proposés gratuitement en streaming jusqu’au 30 avril, sur le site du green up film festival, créé par une association belge Wake up!.
L’idée est de sensibiliser le public aux problématiques écologiques en invitant les internautes à voter pour l’un des dix films en compétition sur les thèmes de la biodiversité, l’alimentation et l’agriculture, la pollution, l’eau, l’économie verte et l’énergie.
New-York, la révolution verte raconte la ville de demain, Secret des champs décrypte la manière dont les plantes cultivées cohabitent avec les être vivants, LoveMEATender s’interroge sur le coût réel de notre consommation de viande, et Global Gâchis se penche sur le tiers de la production mondiale de nourriture gâchée quand un milliard d’êtres humains ne mangent pas à leur faim.
E-Wasteland porte le regard sur les 50 millions de tonnes de e-déchets générés par an, et qui finissent dans les pays du Sud, et Chemerical suit une famille américaine qui apprend à se passer des produits chimiques pour l’entretien et les cosmétiques.
Le Puit narre la vie des éleveurs Borana à l’arrivée de la saison sèche dans le sud de l’Ethiopie, Nôgô l’insalubrité, la vie quotidienne dans un quartier de Bamako avec le difficile accès à l’eau, Ensemble plonge dans la vie de quatre coopératives en Europe, une autre réponse à la crise, et enfin De plein fouet, le climat vu au Sud témoigne des effets du réchauffement déjà ressentis.