Voici la tribune Europe Ecologie Les Verts parue ce mois-ci dans Infos Lilas:
Une émotion qui ne cède pas à la précipitation.
La violence a fait irruption dans la campagne présidentielle avec les crimes odieux de Montauban et Toulouse. Ils révèlent combien notre société est en crise et fragilisée par les discours de haine et les divisions complaisamment entretenues par certains politiques. Nous exprimons toute notre solidarité aux familles frappées par la barbarie meurtrière d’un homme parce que leur proche était militaire ou leurs enfants juifs. Nos pensées vont à Abel Chennouf, Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad, Myriam Monsonego, Arieh, Gabriel et Jonathan Sandler.
Plus que jamais, il est de notre responsabilité d'élus locaux, comme de ministres ou députés, de ne pas flatter les communautés et de défendre l'égalité des droits de tous les habitants de ce pays. Notre arsenal législatif est déjà conséquent en matière de lutte contre le terrorisme, sans avoir besoin d'en rajouter dans la précipitation. Aujourd'hui nous avons surtout besoin de solidarité, de tolérance et de fraternité au bénéfice de tous nos concitoyens. Cela passe par les moyens donnés à l'application de nos lois, par la défense de la justice, de la laïcité et de l'égalité. Mieux vivre ensemble dans un monde sans discriminations : tout un programme que nous souhaitons mener avec vous.
et la tribune de mars 2012, toujours d'actualité :
Nos déchets : qu'en ferons-nous ?
Le vote du budget de la ville a lieu fin mars. Il va permettre de lancer l’Agenda 21 local, s’appuyant sur les réalisations existantes et développera les axes environnementaux et sociaux des futures actions, telles que la réduction des consommations énergétiques du patrimoine bâti ou celle des déchets ménagers. A ce propos comment gérer les 300 000 tonnes de déchets produites par les 170 000 habitants d’Est Ensemble dont 23 000 Lilasiens ? Le projet d'usine de méthanisation et son implantation à Romainville suscitent des inquiétudes et font débat. Pourtant la méthanisation est une alternative écologique à l'incinération et à la mise en décharge, et une source d'énergie potentielle. Certains aspects du projet inquiètent les riverains : nuisances éventuelles, taille de l'usine, sécurité du site, etc. L'absence d'information et de concertation sérieuses sur ce projet du SYCTOM, devrait être corrigée par le moratoire de 6 mois demandé par les élus et la saisie de la commission nationale du débat public. L'enjeu est aussi d'agir pour la décroissance du volume des déchets que nous produisons. Réduction et valorisation des déchets : un chantier décisif pour l'avenir de nos villes. Faites un tour sur notre blog et retrouvez le dossier sur la méthanisation. Allez, encore un peu de patience, le grand référendum est pour le 22 avril.
Les élus Europe Ecologie Les Verts
Contact : 06 03 00 54 72 ou http://leslilasecologie.over-blog.com