Une page promotionnelle pour un ouvrage co-écrit par l'animateur de MDB aux Lilas, Didier Couval-Grima qui nous en parle
J'ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie de l'ouvrage "Namur-(Paris-)Tours à vélo" aux éditions Chamina en ce mois de juin 2014.
Il y a un an et demi, en janvier 2013, j'ai débuté l'aventure, avec quatre autres contributeurs, de la conception et de la rédaction d'un topo guide de tourisme à vélo.
Je me suis associé au projet de l'association de cyclistes CyclotransEurope qui promeut inlassablement (depuis 19996 !) en France la mise en place d'un itinéraire cyclable à l'échelle européenne, l'EuroVélo 3, qui vise à relier la Norvège à l'Espagne, entre Trondheim et Saint-Jacques de Compostelle.
Même si vous ne comptez pas aller si loin, comme l'itinéraire traverse le bassin parisien et l'Île-de-France, nombreuses sont les occasions de ballades à la journée à portée de vélo ou de train, ou des deux ! Et si vous n'êtes pas amatrice/amateur de randonnées à bicyclette, faites passer l'info aux amateurs : je n'ai aucun intéressement dans l'affaire puisque les droits seront reversés à l'association qui en a bien besoin.
Ce travail de plus d'un an a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie à rassembler les informations essentielles pour des cyclistes d'un jour ou au long cours et à les vérifier sur une partie du parcours. J'ai eu le plaisir d'effectuer des repérages à vélo dans la traversée francilienne de l'itinéraire, en particulier le long de la Seine amont et du Loing. Une activité qui a été passionnante et stimulante car elle m'a permis de voir qu'il était relativement aisé de traverser Paris et sa périphérie dans de bonnes conditions.
Même si il reste encore beaucoup d'aménagements à réaliser, en particulier avec la mise en place d'un jalonnement, il n'y a pas de raison que la Seine ne suive pas les exemples de la Loire ou du Rhône à vélo ! Et devienne un fil conducteur d'un aménagement durable de l'agglomération...
Le résultat est à la hauteur des espérances, avec un ouvrage documenté et illustré, comportant de nombreuses cartes qui donnent le niveau de qualité et... de tranquillité de chaque tronçon des 800 km décrits. Ce nouveau guide rejoint une collection déjà étoffée de l'éditeur ; une brève présentation figure sur son site, via le lien suivant :
http://www.chamina.com/produit/namur-tours-a-velo-de-la-belgique-a-263/
Il est disponible en librairie ou encore sur un site spécialisé comme cartovelo.com
Bonnes ballades à vélo !