Les difficultés d’une part croissante de la population pour boucler les fins de mois ont fini par atteindre les oreilles de notre Président. Mais en annonçant la prime de 1000 € pour les salariés des entreprises qui distribuent des dividendes en hausse, le gouvernement joue sur un effet d’annonce peu crédible.
-
Cette prime va accroître les inégalités, car les plus précaires ne travaillent généralement pas dans ces grosses sociétés. Elle sera de fait un privilège pour une part modeste de salariés et ne touchera ni les chômeurs, ni les travailleurs des PME, fonctionnaires et agents du service public.
-
L’exonération de cotisations pour les employeurs privera notre système social de ressources dont il a un besoin croissant.
-
Le caractère exceptionnel de cette prime ne répond pas à l’augmentation durable des prix de l’énergie, des produits alimentaires et du logement.
Seule une politique globale vers de grands chantiers, tels l’habitat et la conversion aux énergies renouvelables, la soumission du secteur financier par les états au service de l’économie réelle, ainsi qu’une réforme fiscale ambitieuse avec instauration d’un revenu maximal, pourraient permettre de sortir d’une bourse mondialisée et hors contrôle. Relevons la tête. De plus en plus de propositions émergent venant d’économistes, sociologues, acteurs de la société civile, pour changer en profondeur la mondialisation libérale qui s’est imposée. Changer tout ? Les scénarios alternatifs existent, rendons les visibles sans démagogie électorale.
B.Berceron-Sigwald, C.Falque, N.Karmochkine, M-G.Lentaigne, I.Olivier-Barbrel, C.Paquis, P.Stoeber.
Contact : 06 03 00 54 72, 01 48 97 22 97 ou http://leslilasecologie.over-blog.com