Une balade à vélo le long de la corniche des forts, c'est ce que nous a proposé l'association REC samedi dernier.
Dans le Parc du Château de l'Etang à Bagnolet, à deux pas des Lilas, les serres fin 19è ont repris vie
grâce à cette petite association qui souhaite faire de cet espace un lieu de rencontre et d'échange, un lieu de culture, de pédagogie et de partage des savoir-faire : champignonnière coopérative (il reste d'ailleurs quelques places!),
* au premier plan à droite, les pleurotes commencent déjà à sortir !
café citoyen, animations, mare pédagogique, jardinage et découverte de l'environnement local, laboratoires urbains... ce n'est qu'une petite partie des propositions générales que REC se propose de développer avec ses nouveaux membres.
14h30, c'est donc chevauchant nos vaillant vélos que la petite bande que nous avions formée pour l'occasion est partie à la découverte de cette corniche des forts, lors d'un voyage dans le temps et l'urbanisme....on allait voir ce qu'on allait voir! Notre escapade a débuté au pied du fort dit de Romainville, pour nous mener jusqu'à celui de Noisy-le-Sec, siège impénétrable de la DGSE. On en frissonne encore! Nous y avons d'ailleurs rencontré les chèvres et chevaux, tondeuses à 4 pattes et écologiques de ce vaste terrain. Entretemps, nous avions fait étape sur la pittoresque place de la mairie de Romainville, où l'église et le cimetière surplombe la plaine de Bobigny :
C'est ici qu'on se rend le mieux compte de la typologie de notre territoire, de cet immense plateau que nous habitons et aux bords duquel, présentement, nous nous promenons. Une partie de cette corniche est aujourd'hui une forêt en friche que des ingénieurs s'échinent à convertir en base de loisirs. Ce projet est mené par la région IDF et n'est visiblement pas prêt d'être terminé !
* Panneaux explicatifs
situés dans le jardin malheureusement fermé ce samedi après-midi, derrière la mairie de Romainville
Encore quelques coups de pédale et notre voyage s'achèvera au milieu des insolites murs à pêches de Montreuil,
* Parcelle des Jardins du Coeur de Montreuil
datant de l'époque où le Roi Soleil aimait à déguster quelque pêche bien mûre.
* détails des arbres restants
Ce patrimoine historique de la ville est à ce jour en bien piteux état et la nouvelle municipalité Verte essaye tant bien que mal de le conserver. On souhaite à Dominique Voynet de bien garder la pêche!!
De retour à nos pénates, harassés, la peau brûlés par le généreux soleil qu'il a fait ce samedi, on attend, prostré dans le souvenir enchanteur de cette balade... et on se dit : « c'est quand la prochaine sortie vélo de REC ? »