Voici la tribune des élus Europe Ecologie-Les Verts parue dans Infos Lilas de novembre:
Retraites, gestion de l’eau : passer aux actes !
Le mois qui commence sera celui des actes. Notre communauté d'agglomération « Est ensemble » va devoir prendre une option pour les années à venir. Soit le retour dans le giron de Véolia, via le SEDIF qui a déjà reconduit pour 12 ans le contrat qui le lie à la multinationale de l’eau. Soit ouvrir enfin la voie, comme de nombreuses communes et agglomérations ont commencé à le faire, vers une régie publique de l’eau. La ville de Paris, qui a fait ce choix et distribue une eau bien meilleur marché, serait en mesure d’alimenter notre territoire. Encore faut-il que les vieilles habitudes ou la facilité n’aient pas raison des intentions exprimées par les différents partis.
Un débat avec présentation des études effectuées aura lieu lors du prochain Conseil communautaire, le mardi 9 novembre à 18 h 30 au Palais des fêtes de Romainville. Nous invitons chacune et chacun de nos habitants à assister à ce débat public, pour comprendre les enjeux et les possibilités de choix vers une gestion publique de l’eau.
Du côté gouvernemental, on attend aussi des actes : au sein du collectif lilasien de défense des retraites, nous soutenons la mobilisation des jeunes, des lycéens et les grèves des employés communaux. Avec eux, à la dégradation des conditions de vie de la majorité des salariés et futurs retraités, nous opposons la dénonciation des profits financiers, la redistribution du temps de travail et des richesses produites.
Les élus Europe Ecologie-Les Verts B. Berceron-Sigwald, C. Falque, N. Karmochkine, M-G. Lentaigne, I. Olivier-Barbrel, C. Paquis, P. Stoeber, www.leslilasecologie.over-blog.com 06 03 00 54 72