Quand le Front de Gauche s’allie à Europe Ecologie Les Verts… Deux mesures importantes votées pour la première fois dans une région française vendredi dernier.
Le rapport d’Henriette Zoughebi, vice-présidente aux lycées et aux politiques éducatives, préparé en grande complicité avec le groupe écologiste, institue une tarification sociale de la demi-pension dans les lycées : la tarification en dix tranches ira de 1,5 € à 4 € le repas en fonction du quotient familial. Des efforts importants sont faits pour développer l’alimentation bio et l’approvisionnement en circuits courts. Ces décisions sont rendues possibles par l’engagement pour le service public, puisque la quasi-totalité de la restauration scolaire dans les lycées d’Île-de-France est assurée en régie. Elles entreront en application dès la rentrée 2014 pour les 114 lycées de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.
Un autre projet de délibération proposait que l’Île-de-France ne soit pas soumise au Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement (TTIP ou TAFTA). Vous vous souvenez, dans « Le grand marché transatlantique ne doit pas se faire ! » sur ce blog, http://leslilasecologie.over-blog.com/article-le-grand-marche-transatlantique-ne-doit-pas-se-faire-120895807.html, je vous avais alerté. Leur but est la modification des « dispositions réglementaires » européennes, nos droits humains, sociaux, alimentaires, écologiques,..., qu'il s’agirait d’harmoniser en supprimant les règlements et lois que les firmes transnationales considèrent comme des «expropriations indirectes» dès lors qu’elles touchent à leur rentabilité. Une machine libérale contre des États rendus incapables de maintenir des services publics (éducation, santé, etc.), de garantir la protection sociale de tous, de protéger les activités associatives, sociales et culturelles du marché, de contrôler l'activité des multinationales dans le secteur extractif ou encore d'investir dans des secteurs d'intérêt général comme la transition énergétique »
Cette délibération présenté par les 5 élus du groupe Parti de Gauche et Alternatifs a été votée et sera donc appliquée, grâce aux 52 voix d’EELV et aux 18 voix du groupe PC, tandis que PS, UMP et UDI ne participaient pas au vote.
commenter cet article …