La conférence environnementale a confirmé la mise en place d’une fiscalité écologique dans le projet de loi de finances 2014 et la préparation d’une loi de programmation énergétique qui va fixer les contours du futur énergétique de la France.
Le plan de rénovation énergétique a déjà précisé un objectif de 500 000 logements / an d’ici à 2017, la réduction de la TVA à 5 % pour la construction ET pour les travaux de rénovation thermique, ainsi que des aides à la rénovation pour toutes les bourses, dont les 4 millions de familles les plus modestes en situation de précarité énergétique. Le pacte entre l’État et le mouvement HLM soutient l’emploi dans un secteur touché par la crise, de même qu'il relève de 20 à 25 % l'obligation pour les communes de construire des logements sociaux ce qui permettrait la création de 225 000 emplois pérennes, qualifiés, et non-délocalisables !
La loi ALUR proposée par Cécile Duflot met les locataires au centre des propositions et renforce les contraintes des propriétaires. L’encadrement des loyers arrêtera la hausse débridée qui profite aux seuls bailleurs quand l’évolution des revenus de millions de Français n’arrive pas à suivre celle des loyers. La Garantie Universelle des Loyers, un système d’assurance publique contre les impayés permettra à tous ceux que les propriétaires refusent en les jugeant peu solvables, d’avoir accès à un logement.
B.Berceron-Sigwald, C.Falque, N.Karmochkine, M-G.Lentaigne, I.Olivier-Barbrel, C.Paquis, P.Stoeber. - 06 03 00 54 72- http://leslilasecologie.over-blog.com