Presques tou.te.s les élu.e.s écologistes des Lilas étaient là pour soutenir hier matin cette manifestation dans l'énergie, la bonne humeur et la satyre, sur le site de l’ancienne usine Gütermann en présence de nombreux élus municipaux.
Car tous continuent à se battre sans céder au découragement, avec vitalité et humour, chacun dans son rôle, et nous avons applaudi avec chaleur le discours du faux « François Hollande » comme celui du maire des Lilas qui l'a suivi.
Rappelons les éléments du débat : L'ARS avait annoncé en septembre le déblocage d'une aide de six millions d'euros pour financer ce projet, suite à un partenariat signé entre la maternité et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris XIIe).
Mais évoquant « l’extrême fragilité financière » de l’établissement de santé, "la récente révélation d'une situation de déficit structurel à hauteur de 2 millions d'euros par an ne permet plus à la maternité de recourir à l'emprunt" et donc de procéder à sa restructuration, écrit Claude Evin le directeur général de l'ARS (l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France) à Jérôme Brunel, actuel président du groupe hospitalier des Diaconesses-Croix-Saint-Simon qui a repris la gestion de la maternité en 2012.
L'ARS promet de soutenir financièrement la maternité, où 1.700 accouchements ont lieu chaque année, pour éviter en 2013 "une situation de dépôt de bilan qui n'est pas envisageable" et indique qu'"un scénario alternatif devra être élaboré" avant la fin juillet.
Mais l'ARS refuse de « couvrir 100% de l’investissement » nécessaire pour réaliser le chantier de reconstruction-extension, pourtant confirmé l’année dernière, sur le site de l’ancienne usine Gütermann à proximité du site historique aux Lilas, soit 18 M€ supplémentaires aux 6 M€ déjà prévus. « Nous ne pouvons plus porter le budget des travaux. Les banques ont refusé de nous aider », confirme le directeur des Diaconesses, Philippe Pucheux.
« La maternité est à deux doigts du dépôt de bilan », constate-t-on à l’ARS, qui poursuit : « Un scénario alternatif doit être élaboré avant la fin du mois de juillet sur la base d’un projet économiquement soutenable. »
Parmi les pistes étudiées : le déménagement de la maternité dans l'Hôpital Intercommunal de Montreuil, mais la rénovation du bâtiment ancien proposé par l'ARS coûterait certainement aussi cher que de maintenir la Maternité des Lilas … aux Lilas !
Soutien et toutes les informations sur http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/, signons aussi la pétition en ligne.
commenter cet article …