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4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 18:42

L’, qu’est-ce que c’est ?

 

Trouver des informations sur le prix ou sur la qualité du service de l’eau que l’on consomme relève souvent du parcours du combattant.
Pour autant,
la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l’eau : prix, qualité, performance du service....

C’est pourquoi France Libertés et 60 millions de consommateurs ont lancé depuis le 22 mars 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une
grande enquête collaborative : l’Opération Transparence. La 1ere phase de cette enquête vise à établir une cartographie du prix du service de l’eauen France.  Quelles sont les disparités de prix en France ? Quels services se cachent derrière ce prix ? Qui gère l’eau ?

Un an après, les résultats de l'enquête ont été annoncés lors d’une conférence de presse et publiés dans le numéro d'avril 2012 du magazine 60 millions de consommateurs (voir les résultats en ligne). Avec plus de 20 000 visites sur le site www.prixdeleau.fr et 10 000 participants,
la 1ère phase de l'Opération Transparence a été un réel succès.

A l’issue de cette première phase, ces associations proposent les améliorations suivantes :

o Rendre les factures plus compréhensibles,
o Rendre les tarifs plus équitables,
o Encadrer davantage le secteur et le réorganiser.

Le succès et le bilan de cette première phase justifient le lancement, hier, 3 juillet 2012, d’une seconde phase de l’Opération Transparence. Celle-ci aborde le thème de la qualité de l’eau et de l’information communiquée aux citoyens. Une nouvelle fois, les citoyens sont libres de participer en menant l’enquête au niveau local et en témoignant  grâce à une plateforme audio interactive. A quelle(s) information(s) avons-nous accès ? affichage en mairie, synthèse annuelle jointe aux factures, récupération des résultats des contrôles internes des opérateurs… ? Que se cache t-il derrière ces informations ? Y a-t-il des disparités dans l’information communiquée sur la qualité de l’eau ?

L’opération transparence est une grande enquête collaborative qui s’appuie sur la participation des citoyens qui constitueront un réseau de « lanceurs d’alerte » dans chaque département. Elle a pour objectif d’établir en temps réel une carte des dérogations faites aux limites de la qualité de l’eau en France. En clair, une carte des dérogations qui permettent de continuer à distribuer une eau ne respectant pas les normes sanitaires !

Chaque personne qui participe à cette opération devient « lanceur d’alerte ».
Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans un objectif d’intérêt collectif pour l'homme, la société ou l'environnement, décide de porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, des éléments qu’il considère comme menaçants.

Selon la loi, l’information sur la surveillance de la qualité de l’eau en France devrait exister.

 

« Notre ambition est de mobiliser les collectivités  grâce à un élan citoyen en faveur de la transparence des informations publiques. C’est en nous mobilisant sur le long terme pour défendre l’eau comme « Bien Commun de l’Humanité »que nous pourrons en faire une priorité politique, et faire que le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissementretrouve sa place dans notre quotidien. » selon France Libertés et 60 millions de consommateurs.

Les résultatsde cette seconde phase sur la qualité seront annoncés le 22 mars 2013.

Avez-vous accès à ces informations ?

Vous souhaitez participez à l’opération transparence sur la qualité de l’eau ?

Devenez lanceur d’alerte !

Les lanceurs d’alerte sont invités à enregistrer un message vocal pour partager l’information collectée et témoigner librement, en appelant le numéro vert mis en place par France Libertés et 60 millions de consommateurs : 0805 696 279

Vos témoignages seront mis en ligne au format audio sur le site www.prixdeleau.fr .

 

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