Les antis ont défilé nombreux, très nombreux il faut le reconnaitre. Mais pour qui et pourquoi ? Pour défendre un ordre familial « naturel », voire religieux, sacralisé et largement idéalisé au regard de la réalité.
Aujourd’hui un mariage sur deux finit par un divorce, un million d’enfants vivent dans une cellule recomposée et une famille sur cinq est monoparentale. On est loin du schéma traditionnel de la famille (un papa, une maman, un petit garçon et une petite fille) affiché sur les tee-shirts des manifestants.
La famille a toujours été une valeur refuge, surtout en tant de crise, mais le triste paradoxe dans cette affaire, c’est de voir les cathos s’opposer à l’idée que des homos aient le même droit qu’eux, celui de fonder une famille. Ils se défendent d’être homophobes mais se mobilisent, non pour des droits qu’on leur retirerait, mais pour refuser qu’on les accorde à d’autres. Le refus et le rejet de l’autre, c’est de cela dont il s’agit. Finalement pour les antis-mariage pour tous (sans doute auraient-ils été contre la loi sur l’avortement à l’époque), tant pour les tradis que pour les plus modérés, il existerait des citoyens de seconde zone dont doivent faire partie les homos.
Que dire alors de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pratiquée dans 9 pays d’Europe dont la Belgique et l’Espagne (tiens, encore elle !) ? 2000 bébés « Thalys » depuis 2007 en Belgique ! Le mariage pour tous, hétéros ou homosexuels, est déjà pratiqué dans différents pays d’Europe dont l’Espagne depuis 2005 et le Portugal en 2010. Deux pays avec une très grande ferveur catholique pratiquante. Alors pourquoi tant de haine au pays des droits de l’homme, chez nous en France !
La société évolue, il faut faire évoluer les droits avec. Comme le mariage, la PMA ne retire aucun droit aux femmes et hommes de notre temps, bien au contraire elle permet de choisir librement sans s’expatrier pour fonder une famille.
Pour finir, moi qui suis hétéro et qui vit depuis de nombreuses années avec la même femme, je ne me suis pas marié, ni pacsé. A la seule différence que moi, j’ai le choix… Et c’est ce choix que l’on devrait laisser à tous. Alors pour l’extension des droits pour tous, je vous appelle à manifester pour une égalité des droits ce dimanche 27 janvier 2013.
La Manif' pour l'Egalité partira à 14h de la place Denfert-rochereau vers la place de la Bastille.
Christophe PAQUIS
Écologiste, Adjoint au maire des Lilas
(in écolo ! n° 13 )