La conférence environnementale vient d’affirmer que la transition énergétique doit devenir une réalité pour notre société et cela supposera une réelle prise de conscience pour nos élus nationaux et locaux !
Lors du discours inaugural, le Président de la République, François Hollande, a réaffirmé les promesses de campagne de la gauche socialiste et écologiste sur le nucléaire : fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2016 et réduction massive de la production nucléaire pour 2025, mais aussi un moratoire de 5 ans sur l’exploitation des gaz et huiles de schiste. La conférence a donc bien démarré mais il ne faut pas relâcher l’attention.
La première grande priorité est la rénovation thermique d’un million de logements par an sous la houlette de Cécile Duflot, ministre EELV du logement et de l'aménagement du territoire. Le gouvernement travaille actuellement à la tarification progressive pour l’eau et le gaz que nous soutenons.
Rappelons les autres promesses qu’il faut aussi engager et valider pour faire avancer et évoluer la société française à l'image d'autres pays européens : le vote des étrangers aux élections locales ou le mariage homosexuel, entre autres. Sans oublier le vaste chantier de la transition énergétique, créateur des emplois du 21e siècle !
B.Berceron-Sigwald,C.Falque,N.Karmochkine,M-G.Lentaigne,I.Olivier-Barbrel,C.Paquis,P.Stoeber.- 0603005472- http://leslilasecologie.over-blog.com