Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 19:53
Un ruban pour le climat aux Lilas

Bravo aux associations travaillant ensemble comme « Collectif Climat des Lilas » pour ce Ruban pour le Climat, comme pour les journées de la Transition déjà organisées aux Lilas  (FÊTE de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE et CITOYENNE le 9 mai aux Lilas), montrant les alternatives citoyennes lilasiennes. Parce que chaque pas pour le Climat contribue à faire évoluer notre mode de vie et à limiter le dérèglement climatique qui nous impacte tous, notre groupe local EELV soutient et sera présent. Présentation par le « Collectif Climat des Lilas » ci-dessous.

 

Le vendredi 25 septembre, pour accueillir les cyclistes en tandem du tour Alternatiba, Le Collectif Climat des Lilas, et la ville invitent les enfants des écoles et tout citoyen à venir accrocher un ruban pour le climat dans le parc Lucie-Aubrac.

Afin de sensibiliser les français aux enjeux climatiques actuels, l'association à dimension internationale Alternatiba (https://alternatiba.eu) organise un tour de France en tandem.

Partie de Bayonne le 5 juin, une caravane d’une trentaine de cyclistes, porteuse du message « PRÉSERVER LE CLIMAT : ON PEUT AGIR », arrivera le samedi 26 Septembre à Paris. Un grand rassemblement est prévu durant le week-end place de la République : dans le but d’interpeller les dirigeants en vue de la Cop 21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain, le village Alternatiba montrera dans une ambiance festive, que les alternatives pour la transition énergétique existent et sont déjà portées par des élus et des citoyens.

LE VENDREDI 25 SEPTEMBRE AU MATIN, LA CARAVANE FERA HALTE AUX LILAS.

Les Rendez-vous :

Au départ du Lycée Paul Robert à 9h15, il sera possible

d’accompagner autour de votre ville ce Tour Tandem en vélo avec la Vélorution. Après une halte d’une heure au parc Lucie-Aubrac, la caravane poursuivra ensuite sa route vers Aubervilliers puis l’Île -Saint_Denis.

Au Parc Lucie-Aubrac, à 10h Le Collectif Climat des Lilas et la municipalité accueilleront la caravane autour du thème "UN RUBAN POUR LE CLIMAT". Tous les lilasiens sont conviés à y participer. Les enfants des écoles de la ville viendront accrocher leur souhait pour la terre sur les fils d’un grand porte-rubans, échanger avec les cyclistes et partager leur aventure.

La manifestation reprendra à partir de 16h afin que tous ceux qui le désirent puissent participer.

Elle se poursuivra le Samedi 26 et le dimanche 27 à Paris Place de la République ; vous êtes les bienvenus au village Alternatiba.

 

Écrire votre souhait pour la terre

Cette action consiste à écrire sur une bande de tissus votre "souhait pour la terre" ou ce que vous ne voulez pas voir disparaître en raison du réchauffement climatique.

Le collectif a besoin de chutes de tissus ou de rubans colorés et unis que vous pourrez déposer au forum des associations au stand Mélilo, à la boutique Bio et Mienne, 184 rue de Paris, ou à Folies d’encre, 3 rue du Garde-Chasse. Merci d’avance !

+ infos : Sandrine (06 60 62 90 37), Stéphanie (06 65 76 17 43) ou David (06 60 18 49 10)

-------------------------------------

Alternatiba Paris organise le Village des Alternatives, un grand festival de solutions pour le climat les 26 et 27 septembre 2015, sur la Place de la République et aux alentours. C’est l’événement citoyen sur le climat de l’année 2015 qui attend 50 000 personnes.

Le collectif de citoyens franciliens qui s’active depuis décembre 2013 pour mettre en valeur tous les porteurs d’alternatives qui luttent contre le dérèglement climatique sur son territoire s’inscrit dans la dynamique Alternatiba, née à Bayonne en octobre 2013 et qui a pris une ampleur incroyable en à peine deux ans. Retrouvez l’Histoire d’Alternatiba.

26 et 27 septembre,

Place de la République

Pendant deux jours, plus de 300 organisations, du collectif de jardin partagé à Greenpeace en passant par des organismes d’éducation populaire se regroupent pour que vous découvriez et puissiez vous approprier toutes les solutions qui existent déjà aujourd’hui et sont développées dans tous les domaines de la vie pour lutter contre le dérèglement climatique.

Le Village des alternatives se découpent en 14 quartiers thématiques : Le climat, le transport, l’habitat, l’agriculture et l’alimentation, la gestion des déchets, l’eau, l’économie, la culture, la santé, l’énergie, l’éducation, le numérique, la solidarité internationale, la démocratie.
Vous pouvez les retrouver plus en détails ici.

Le tout en vous dandinant à des concerts, en assistant à des conférences, en participants à des ateliers de création, et plein d’autres surprises !

Des artistes amateurs et professionnels, et des acteurs du développement durable du monde entier seront parmi nous pour accueillir l’arrivée d’un Tour Alternatiba qui aura parcouru 5600 km pour le climat en France et dans des pays européens.

En bonus et pas des moindres :

Alternatiba Paris sera alimenté à 100% en énergies renouvelables : Enercoop, le fournisseur d’électricité 100% renouvelable nous soutient depuis le début, et ensemble, nous préparons le premier évènement en centre urbain alimenté en intégralité en énergies renouvelables.

Alternatiba Paris est accompagné par Zero Waste dans une démarche Zéro déchet pour l’organisation de l’événement.

Le programme

 Jusqu’au 26 et 27 septembre, suivez l’évolution du programme sur la page Facebook de l’événement Village des Alternatives “Alternatiba Paris”

Samedi 26 septembre, Place de la République

11h-13h : Tables rondes sur le climat
Retrouvez plusieurs conférences participatives sur les thématiques liées au climat. Le détail vous sera dévoilé dans les semaines à venir.

13h-16h30 : Lancement d’Alternatiba Paris !
Les quatre premiers quartiers du Village viendront présenter toutes les solutions qui existent dans leur champ d’actions : Climat, Habitat, Agriculture et alimentation & Culture.
Projection de film, toujours plus de tables rondes, mais aussi des batucada, arts de la rue, musique, théâtre pour enfants, animations et pleins d’autres surprises !

16h30 : Arrivée du Tour Alternatiba
Ils raconteront leur épopée aux côtés d’invités de marque (dont les noms vous seront bientôt dévoilés) pour clôturer leur grande aventure : 5 600km sur un vélo 4 places en France et en Europe pour le climat.

Tout les détails du Tour ici

19h-23h : Les grands concerts d’Alternatiba Paris
4 groupes de musique ont se partager la scène :
La soirée sera ouverte par la douce et sulfureuse
IMANY.

Puis les rythmes festifs et les paroles engagées d’HK ET LES SALTIMBANKS retentiront sur la Place de la République

Quelques mois après la sortie de son nouvel album, JEHRO nous fera découvrir ses dernières créations !

De retour avec un nouvel album et en pleine tournée, SINSEMILIA s’arrêtera au Village des Alternatives pour clôturer la soirée du 26 et finir sur une note festive !

Dimanche 27 septembre, de la Place de la République au canal

11h-18h : Village des alternatives, toutes les solutions à portée de main
Les 14 quartiers thématiques et les 300 organisations qui ont co-construit cet évènement depuis des mois vous ouvriront leurs portes
Marché paysan, Bourse aux vélos, Repair Café, Ateliers créatifs, et bien sûr toujours plus de concerts, d’animations, d’arts de la rue, etc, etc… !

12h-14h : Banquet des 5 000
Vous pourrez manger à prix libre et en musique au grand Banquet des 5 000, une grande Disco Soupe conviviale.

18h30-19h : Le mouvement Alternatiba prendra la parole

19h-21h : Grand bal populaire
avec le
PETIT BAL DE POCHE

On finit dans une ambiance de fête pour aller ensemble et avec le sourire vers une société plus soutenable !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vert Lilas
commenter cet article

commentaires

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas

Des défenseurs de la Maternité des Lilas s'enchaînent devant le ministère de la santé

Romainville n'aura pas d'usine de méthanisation

Journal n°2 de Les Lilas Autrement (décembre 2014)

écolo ! n°19 : le téléphérique un GPII

écolo ! n°18

Gaz de schiste : du mirage économique au cauchemar écologique ?

Journée de la transition le 27 septembre aux Lilas

écolo ! n°17 : un nouveau modèle énergetique français

écolo ! n°16 : TAFTA ou TIPP, le traité de libre-échange transatlantique signerait la fin du projet