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17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 12:37

L’Agence de l’environnement ADEME permet à la grande distribution de réduire d’un quart les produits jetés par les supermarchés grâce à l’utilisation de données informatiques d'après Erwan Benezet pour Le Parisien le 17 novembre 2016.

De l’agriculteur au consommateur, un tiers de la production alimentaire est perdu
De l’agriculteur au consommateur, un tiers de la production alimentaire est perdu

De l’agriculteur au consommateur, un tiers de la production alimentaire est perdu

LA DATA, c’est-à-dire le traitement d’un grand nombre de données informatiques, nouvelle arme contre le gaspillage alimentaire ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) livre aujourd’hui les résultats d’un travail mené pendant trois mois avec dix magasins de cinq enseignes de la grande distribution : Carrefour, Intermarché, Système U, Leclerc et Auchan.

« Cette opération est unique en son genre, explique Pierre Galio, chef du service consommation et prévention à l’Ademe. Nous avons croisé une méthode très classique d’audits, réalisés sur site, avec du big data, à savoir le traitement d’une très grande somme d’informations regroupées dans des ordinateurs. » Le tout s’est déroulé en trois phases. Les audits sur place et l’analyse des données, de novembre 2015 à février 2016. Puis l’élaboration du plan d’action avec les cinq distributeurs au mois de mars. Et enfin la mise en œuvre de ces actions d’avril à juin. Parmi elles, les dix magasins ont notamment cherché à diminuer le nombre de références, en supprimant celles qui génèrent le plus de gaspillage alimentaire. Moins de 1 % de ces produits sont en effet à l’origine de 20 % du gaspillage alimentaire.

Gaspillage réduit d’un quart en trois mois

Aux rayons fruits et légumes, des vendeurs ont été spécialement formés pour choisir les produits et les donner aux clients afin de limiter la « surmanipulation » qui les abîme et rompt parfois la chaîne du froid. Un système de « stickage » (étiquettes prix réduit) des produits qui approchaient de la date de péremption a également été automatisé, avec création d’une zone isolée pour les vendre en promotion.

Enfin, un « coach antigaspi » a été systématiquement désigné et formé dans chacun de ces magasins. « Les enseignes ont joué le jeu, pourtant, dans ce secteur, les données et les méthodes sont ultra-confidentielles, reprend Pierre Galio. Mais elles ont conscience de l’importance des pertes qu’elles subissent. Et l’opération représentait une bonne opportunité de prendre le problème à bras-le-corps. »

Les équipes de l’Ademe ont ensuite passé les résultats au tamis pendant tout l’été. Avec quelques bonnes surprises à la clé, puisqu’il a été possible de réduire en moyenne le gaspillage de pratiquement un quart (22 %) en trois mois seulement. Et même de moitié pour au moins un des magasins. Soit au global 160 t de produits. Rapporté à une année, cela représente l’équivalent de 320 000 repas et une économie moyenne de 70 000 € par magasin.

L’objectif maintenant est que l’étude fasse des petits. « Si l’ensemble de la grande distribution obtenait les mêmes résultats que les dix magasins volontaires, s’enthousiasme l’expert de l’Ademe, elle réduirait son gaspillage alimentaire de 300 000 t, soit 700 M€, par an.

C’est donc à la fois une action vertueuse, mais également un vrai levier d’économies pour le secteur. »

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