Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 14:34

bruxelles_manif.jpg

Rassemblant des agriculteurs-trices, citoyen-ne-s, travailleur-ses, chômeurs-euses, artistes, représentant-e-s de syndicats, d’ONG, des collectifs de militants et d’activistes, l’alliance D19-20 appelait hier à une journée d’action pour profiter de l’European Business Summit et manifester contre le projet d'accord de libre-échange transatlantique (TAFTA ou TTIP) entre l'Union européenne et les États-Unis, un projet qui menacerait selon beaucoup l'autonomie des États face aux multinationales qui auraient le droit d'attaquer ceux-ci en justice.

Plus d’un millier de manifestants venus de France, d’Allemagne, de Hollande, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, et bien sûr de Belgique, se sont réunis jeudi 15 mai au matin Place Poelaert, dans le centre de Bruxelles. Ils se sont ensuite dirigés vers le Palais d'Egmont, où se tient l'European Business Summit, en passant par le Boulevard de Waterloo, avec l'espoir de bloquer la tenue du sommet. Le rendez-vous était donné à huit heures du matin place Poelart, devant le palais de justice de Bruxelles. De ce point de rassemblement, déclaré et autorisé par les autorités, le plan était le suivant :

. de 8 h à 11 h, rassemblement statique et autorisé sur la place Poelart. Puis départ de la manifestation unitaire, toujours autorisée, à 11 h pour rejoindre le parlement européen ou devait se tenir des prises de paroles.
. de 8 h à 11 h également, des groupes qui en assumaient les risques devaient encercler le palais Egremont pour dénoncer encore une fois les négociations opaques sur le TAFTA et ces multiples dangers. Sept groupes étaient prévus pour sept points de blocage. Notre idée était de bloquer les véhicules, laisser passer les piétons, se faire voir des décideurs, se faire entendre un maximum, montrer que nous ne nous laisserons pas faire et que TAFTA ne passera pas.

 

249 interpellations ...  

La situation sur place était extrêmement tendue. La police était présente en nombre, avec notamment des membres de la brigade anti-émeute et une autopompe. La brigade a encerclé des centaines de manifestants et les forces de l'ordre ont fait usage de l'autopompe. Sur les quelque 500 activistes qui étaient sur place, près de 250 auraient été interpellés. Trois bus des forces de l'ordre ont été remplis pour évacuer les lieux.

 

... dont trois députés Écolo arrêtés: le co-président Deleuze indigné 

Les parlementaires bruxellois Anne Herscovici, Ahmed Mouhssin et Alain Maron (Écolo) ont été interpellés par la police, a confirmé Olivier Deleuze. Le coprésident d'Écolo a dénoncé ces interpellations. "Je tiens à dénoncer avec la plus grande indignation (ces interpellations) et que l'on empêche des protestations des manifestants" contre ce projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, a-t-il affirmé à l'agence Belga. Selon M. Deleuze, un tel traité mettrait en péril certaines valeurs européennes. "Nous (écologistes) voulons nous battre pour le maintien de barrières environnementales et sociales", a-t-il expliqué.

Les trois parlementaires bruxellois Écolo ont été relâchés à la demande de la co-présidente d'Écolo, Emily Hoyos, qui s'est rendue sur place pour exiger la libération des députés mais aussi d'autres employés du parti également interpellés lors de la manifestation. Également présent, Cristos Doulkeridis a critiqué le comportement des forces de l'ordre jugeant qu'elles "se comportaient comme si les manifestants étaient des terroristes alors qu'il s'agit de simples citoyens et militants". "Les consignes qu'a reçues la police sont disproportionnées, de même que leur réaction", a-t-il ajouté.

 

"La police essaye de décrédibiliser notre action"

Felipe Van Keirsbilck (CSC) dénonce une manipulation policière visant à décrédibiliser l'action. "Ce sont des manifestants pacifistes, parmi lesquels des jeunes filles, des personnes âgées et même des députés""Notre but est d'attirer l'attention du public sur les risques du traité transatlantique, qui revient à vendre nos droits environnementaux et dont aucun politique ne parle dans sa campagne." "La police essaye de décrédibiliser notre action".

Lire ici le résumé de l’AFPLe suivi heure par heure des événements.

La plupart des manifestants interpelés ont été relâchés au bout de 4 heures, après relevés d'identités (et tentatives de prise d'empreintes, illégales). Le bourgmestre (maire) PS de la ville est en train de passer un sale quart d'heure pour le comportement scandaleux de sa police qui a arrêté tout ce qui bougeait, y compris des vieilles dames qui passaient... Du grand n'importe quoi.

 

D’après Baptiste Camille pour Reporterre, et http://www.wikistrike.com/2014/05/bruxelles-une-manif-anti-tafta-degenere.html;

Merci de relayer cette information, de continuer le combat, et de venir par exemple ce samedi 17 mai à Paris pour la Journée européenne des résistances et des alternatives contre les politiques d’austérité, le pouvoir des multinationales et de la finance, et donc contre TAFTA.

journee_europe_solidarite.jpg

Une semaine avant l'élection du Parlement européen, des mouvements sociaux, syndicats, associations et collectifs militants appellent à une semaine d'action en Europe sous le mot d’ordre “Démocratie, solidarité et biens communs. Des initiatives sont annoncées dans une dizaine de pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, …

En France, plus de 30 organisations appellent à manifester à Paris le samedi 17 mai à partir de 14h de la place de l’Opéra à la place de la République, où se tiendra un "village des alternatives". Europe Écologie 2014 y sera présent, et participera à cette Grande journée pédagogique sur TAFTA, place de la République, de 15h00 à 19h00.

Contact presse : contact@collectifstoptafta.org

Sites web : www.collectifstoptafta.org ; www.altersummit.eu ; http://mayofsolidarity.org ; http://blockuppy.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas

Des défenseurs de la Maternité des Lilas s'enchaînent devant le ministère de la santé

Romainville n'aura pas d'usine de méthanisation

Journal n°2 de Les Lilas Autrement (décembre 2014)

écolo ! n°19 : le téléphérique un GPII

écolo ! n°18

Gaz de schiste : du mirage économique au cauchemar écologique ?

Journée de la transition le 27 septembre aux Lilas

écolo ! n°17 : un nouveau modèle énergetique français

écolo ! n°16 : TAFTA ou TIPP, le traité de libre-échange transatlantique signerait la fin du projet