Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:23

De nos eurodéputés Europe Ecologie Les Verts, 28 novembre 2011

 

Nos priorités à Durban : retarder l’action est une fausse économie

A Durban, les eurodéputés écologistes vont défendre le renouvellement du Protocole de Kyoto et soutenir des propositions afin d’améliorer son fonctionnement. Voici les priorités des Verts/ALE représentés en Afrique du Sud par Sandrine Bélier d’Europe Ecologie – Les Verts, le Néerlandais Bas Eickhout et la Finlandaise Satu Hassi.

Une récente étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) donne le ton et prédit une hausse de température entre 3,5 degrés et 6 degrés si les objectifs climatiques de la communauté internationale restent insuffisants. « Retarder l’action est une fausse économie » lancent les experts qui estiment que la crise climatique doit être abordée en parallèle à la crise financière et économique mondiale. Il y a urgence et les 12 000 délégués, ministres, experts et ONG attendus en Afrique du Sud jusqu’au 9 décembre doivent impérativement lever les blocages qui mettent en péril le seul objectif raisonnable : une limitation à 2 degrés du réchauffement climatique au 21e siècle...


Sandrine Bélier : cap sur Durban

 Le protocole de Kyoto et ses failles

Pour atténuer les effets du réchauffement climatique, la communauté internationale doit prendre plusieurs engagements et s’accorder sur un objectif de réduction de gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050. Les Etats pourraient ainsi combler ce qu’on appelle le « fossé gigatonne », c’est-à-dire la distance qui sépare les recommandations scientifiques des engagements réels déjà pris par les Etats. Pour cela, ils doivent convenir d’une deuxième période d’engagement pour le Protocole de Kyoto, le seul accord climatique mondial contraignant à l’heure actuelle, qui s’achèvera fin 2012 et combler ses failles afin d’améliorer son efficacité... Deux failles sont identifiées depuis longtemps.

D’une part, la question de « l’air chaud » : ce jargon désigne la situation dans laquelle se trouvent les pays de l’ex-Europe de l’Est dont les émissions de CO2 décroissent du fait d’une dé-industrialisation et non des efforts réalisés à l’échelle des Etats pour lutter contre le changement climatique. Des Etats qui disposent pourtant de crédits de réduction d’émission qu’ils revendent à bas prix. Ce « dumping » décourage les mesures de réduction domestique qui pourraient être prises chez leurs voisins industrialisés.

Autre effet pervers du Protocole de Kyoto : les règles appliquées aux crédits liés à l’utilisation des terres, au changement d’affectation des terres et à la foresterie (LULUCF)... qui donne lieu à des manipulations de la part des Etats qui accumulent les crédits sans pour autant lutter réellement contre la déforestation. Sur ce même thème, un autre mécanisme, le REDD, créé par l’Onu pour lutter contre la déforestation, doit également être amélioré tant au niveau de son financement que de ses conséquences pour les communautés locales et autochtones insuffisamment prises en compte à l’heure actuelle et pour la biodiversité.

Enfin, à la longue liste des débats techniques qui auront lieu à Durban pendant ces deux semaines, s’ajoutent les questions plus globales du financement de la lutte contre le changement climatique et des modalités de contrôle international des engagements des pays en développement.

 Le rôle de l’Union européenne

La communauté internationale doit donc impérativement convenir d’un calendrier pour parvenir à un résultat juridiquement contraignant... Dans ce processus, le rôle de l’Union européenne est primordiale. Elle doit être pro-active ! Les Etats-membres doivent parler d’une seule voix et se positionner en leader des discussions. En s’engageant clairement pour une deuxième période d’engagements du Protocole de Kyoto et en revoyant à la hausse ses ambitions climatiques, l’UE pourrait contrecarrer l’argument utilisé par l’Inde et la Chine (qui se cachent derrière les pays en développement) selon lequel les pays riches n’assument pas leur part de responsabilité.

Pour montrer la voie, l’UE pourrait également faire passer son objectif de réduction des émissions domestiques de CO2 de 20 à 30 % d ’ici 2020. Une telle décision stimulera la croissance économique, créera jusque 6 millions d’emplois supplémentaires en Europe et limitera l’impact des émissions polluantes sur notre santé. Il permettra également de réduire de 40 milliards d’euros nos importations de gaz et de pétrole et stimulera l’innovation dans les technologies vertes.

 L’action climatique dans les Pays en voie de développement

L’UE doit réaliser ses promesses de soutien dans les pays en développement, les aider à s’adapter au changement climatique et faciliter ainsi leur transition vers une économie verte. Cela implique de garantir la concrétisation des accords de Cancún sur le financement climatique, notamment le Fonds vert pour le climat. L’UE doit donc contribuer à ce fonds, par des sources de financement nouvelles et additionnelles et non recyclées de l’aide au développement, avec un engagement annuel d’au moins 30 milliards d’euros d’ici 2020. En outre, l’UE doit définir sa contribution prévue au delà de 2012, quand le financement à court terme s’achèvera. Trouver de nouvelles sources de financement, comme une taxe climat sur le trafic maritime ou une taxe sur les transactions financières pour alimenter le Fonds vert, doit être une priorité pour l’UE dans le contexte de la crise économique.

-----------------------------------------------


Pour suivre l'actualité du sommet, le Réseau Action Climat - France (avec le Climate Action Network International) édite chaque jour le bulletin d’information ECO sur l’avancée des négociations sur le climat, à l’attention des délégués et négociateurs francophones, mais aussi des journalistes, élus, décideurs et de tout citoyen souhaitant s’informer.

 

Je vous recommande l'édition #4 du jeudi 1er novembre en suivant ce lien : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/ECO4-COP17.pdf qui fait le point sur les engagements et les nécessités de réduction des gaz à effet de serre pays par pays – instructif.

Consultez les articles du ECO via le ECOblog (flux RSS disponible). Pour recevoir chaque jour le bulletin ECO en version électronique, envoyez simplement un email vide à l’adresse : ecodiffusion-subscribe@rac-f.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

Les maires et élus écologistes ne se résignent pas à laisser l’avenir s’assombrir de jour en jour

Pour une restauration scolaire de qualité, durable, équitable, accessible aux Lilas

Les zadistes de Gonesse ont-ils raison de s’opposer à une gare en plein champ ?

Une nouvelle ZAD près de chez vous

Pour le projet CARMA contre la reprise des travaux de la gare "Triangle de Gonesse"

Les Lilas écologie - en campagne pour gagner

Les Lilas Ecologie en campagne

Le gouvernement abandonne Europacity, pas l’artificialisation des terres agricoles

Il faut stopper EuropaCity - marche citoyenne de Gonesse à Matignon 4 et 5 octobre

Aux Lilas, les citoyens s’unissent pour produire de l’électricité verte

Les promoteurs, les arbres et la cité - lettre ouverte à BNP Paribas

Toxic Tour de Pantin à Romainville dimanche 16 juin 2019

Une Biorégion Ile-de-France résiliente en 2050

Merci aux 1779 Lilasiennes et Lilasiens qui ont voté " Pour le climat, tout doit changer ! "

Pollution de l’air dans les écoles et crèches franciliennes

Volonté politique de créer une régie publique de l’eau à Est Ensemble, mythe ou réalité ?

À la base … un revenu ?

Balade naturaliste Parcs de la Corniche des Forts et abords de la forêt de Romainville le 9 mars 2019 à 11h

La forêt de Romainville, un enjeu écologique et politique

La Forêt passe à l'attaque !

Plâtre et béton sur la Corniche

Agir ensemble pour les Coquelicots le 7 décembre

Marche pour le climat, Défendons la forêt de la Corniche des Forts

Destruction des océans, sur-pêche, pêche électrique... avec Bloom mardi 20 novembre

À Romainville, les habitants défendent une forêt sauvage contre une base de loisirs régionale

Marches pour le climat et la biodiversité 13 et 14 octobre

Les amis des coquelicots étaient bienvenus...

Amis des coquelicots, agissons ensemble vendredi 5 octobre à 18H30

La forêt urbaine de la Corniche des Forts - une chance unique à nos portes

Mobilisation citoyenne à la marche pour le climat samedi 8 septembre à Paris

Un coup de pouce Vert pour les Électrons solaires ! 

Le collectif Eau publique des Lilas invite au dialogue le 21 mars

Entre le nucléaire et la bougie, il y a l’intelligence - du 10 au 18 mars aux Lilas

En Ile de France, les énergies renouvelables citoyennes ont le vent en poupe...

Le Syctom a organisé une concertation réservée aux sachants – et après ?

Une enquête publique sur le PLU des Lilas… qui change la donne !

Une victoire pour l'eau publique en Île-de-France

L’eau publique, c’est maintenant !

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas